Cette génération de natifs du numérique bouleverse l’environnement de travail traditionnel pour créer son propre héritage et son propre avenir. Les espaces de coworking et les cafés modernes rattrapent rapidement les entrepreneurs de la nouvelle ère, en fournissant ce que beaucoup perçoivent comme la base des start-ups d’aujourd’hui : un Internet ultrarapide et un excellent café.
Mais malgré l’effacement des frontières entre les cafés et les espaces de coworking, il existe toujours des avantages et des inconvénients significatifs qui pourraient influencer votre décision de vous installer dans un certain endroit.
Comparaison entre les cafés et les espaces de coworking
Les personnes qui souhaitent créer une entreprise ou travailler en tant que freelance peuvent utiliser les espaces de coworking. Pour un freelance, le fait d’annoncer « je vais travailler » est un puissant facteur de motivation qui l’aide à respecter son emploi du temps.
En échange d’une redevance mensuelle modeste, les espaces de coworking offrent un large éventail de commodités et une atmosphère de travail stimulante.
Les espaces de coworking attirent l’attention en raison de leur environnement élégant et de leurs équipements de haute qualité, tels que l’internet haut débit et des salles de conférence et des espaces de brainstorming dédiés.
Outre les espaces de coworking, le café, également appelé « Workspace Coffee », est un lieu attrayant. De nombreux freelances et travailleurs à distance peuvent être aperçus en train de se rassembler au café pour satisfaire leurs besoins quotidiens en caféine et en termes de délais.
Ceux qui veulent travailler en écoutant le bruit ambiant et en sentant l’odeur de leur café sont attirés par les cafés en raison de leur ambiance décontractée, mais professionnelle. Les cafés sont également faciles à trouver, il y en a un à chaque coin de rue ou presque.
Pour vous aider à prendre une décision éclairée sur l’opportunité de rejoindre un espace de coworking, voici les avantages et les inconvénients :
Coûts
Malgré le coût initial de la location d’un espace de coworking, les avantages à long terme en valent la peine. Les espaces de coworking offrent la commodité d’un accès 24 heures sur 24 dans de nombreux endroits, ainsi qu’un environnement de travail propice à la productivité.
Des commodités telles que des imprimantes, des salles de conférence et des cabines téléphoniques font également partie des avantages du travail en entreprise.
Même si les cafés semblent à première vue être une alternative plus abordable, payer le même prix tous les jours pendant une longue période de temps finit par représenter une perte d’argent considérable.
Même si vous pouvez déguster votre boisson préférée tous les jours, travailler dans un café ne vous garantit pas toujours d’être assis à votre table préférée. L’atmosphère de votre conversation préférée peut vraiment interférer avec le son pendant que vous rencontrez un client ou que vous menez une vidéoconférence.
La quantité d’espace disponible dans chaque section
Les espaces de coworking sont chargés de vous fournir un espace de travail qui répond à vos besoins et à vos préférences. Un espace de coworking aura une place pour vous, que vous préfériez le coworking ou un bureau privé. Vos horaires de travail sont libres une fois que vous avez obtenu une place à la table. Dans un espace de coworking, vous pouvez également accueillir un plus grand nombre de personnes pour travailler sur leur projet en les inscrivant comme visiteurs.
Par conséquent, il est courant que votre table préférée dans un café vous soit retirée parce que le personnel n’est pas tenu de faire des réservations. Il existe également des restrictions horaires qui vous obligent à ne travailler que lorsque le café est ouvert. Il est également difficile d’accueillir régulièrement des groupes plus importants, ce qui peut constituer une pierre d’achoppement pour les startups qui envisagent de se développer.
Commodités
Les espaces de coworking offrent un large éventail de commodités à leurs membres. Les réunions avec des clients ou des investisseurs nécessitent l’utilisation d’une salle de conférence bien équipée, ce qui est la norme dans la plupart des espaces de travail.
Tout au long de la journée, des collations et des boissons, comme du café et du thé, sont également proposées. Des experts en technologie et des équipes de dépannage facilitent votre expérience sur le lieu de travail. Une infrastructure solide est l’aspect le plus attrayant pour les nouvelles entreprises.
Acoustique
Contrairement aux autres lieux publics, les espaces de coworking sont généralement animés, mais pas dans le même sens, car les personnes qui les utilisent sont là pour travailler.
De nombreux espaces de coworking disposent de zones insonorisées ou fermées où les employés peuvent prendre et passer des appels téléphoniques en privé.
Pour les personnes qui souhaitent mener des discussions délicates sans être entendues, leurs salles de conférence sont parfaites.
En revanche, les cafés sont moins performants dans ce domaine. Dans un café normal, il y a de nombreuses distractions, notamment des gens qui conversent, des commandes qui sont passées, des téléphones qui sonnent et de la musique qui retentit.
Écouter par inadvertance une conversation à la table voisine peut vous empêcher de terminer votre tâche pendant un certain temps. Le fait de devoir passer des appels téléphoniques importants dans un environnement bruyant peut entraîner des malentendus et des désagréments, il est donc important d’en tenir compte lors du choix de votre lieu de travail.
Mise en réseau
Il est bien connu que les espaces de coworking mettent les employés en contact avec des personnes qui partagent leurs intérêts et leur offrent un éventail de perspectives variées. Ils organisent fréquemment des événements de réseautage, tels que des séances de dédicace de livres, des conférences d’affaires, voire des galas et des soirées.
Échanger des idées et avoir des discussions informelles avec de nouvelles personnes dans ces contextes peut vous aider à acquérir de nouvelles perspectives et des informations potentiellement bénéfiques pour vos ambitions professionnelles. En prime, vous pourriez découvrir de nouveaux partenaires commerciaux, investisseurs ou travailleurs qui pourraient vous aider dans vos projets.
Les rencontres dans les cafés n’ont généralement pas pour but d’échanger des informations commerciales. De nombreuses personnes viennent y prendre une tasse de café rapide ou faire une pause dans leur journée de travail.
Ils sont enclins à avoir une conversation légère avec vous. Les conversations dans les cafés sont plus susceptibles d’être considérées comme un moyen de se détendre après une longue journée de travail que comme une occasion d’apprendre de nouveaux projets commerciaux.
En fin de compte, le jury se prononce
Déterminer si les cafés ou les espaces de coworking conviennent mieux à votre style de travail et à votre charge utile est en définitive une décision personnelle. Travailler dans un espace de coworking est la meilleure solution si vous souhaitez accomplir rapidement un grand nombre de tâches créatives ou difficiles.
À titre expérimental, vous pouvez essayer un abonnement gratuit d’une journée à un espace de coworking dans votre région ; vous aurez accès à de nombreux services que les cafés de coworking n’ont pas, ainsi qu’à un approvisionnement constant en café !