Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire le concept d’un espace de travail partagé et d’un réseau d’employés indépendants ou d’entreprises qui encourage la collaboration et le bénéfice mutuel.
Les partisans de ce style de bâtiment s’inspirent des écrivains et des intellectuels qui se réunissaient autour d’une tasse de café pour travailler dans un environnement social, créatif et accueillant.
La possibilité de travailler depuis chez soi tout en conservant un sentiment de communauté
Par conséquent, les espaces de coworking existent depuis un certain temps. Ces espaces de coworking gagnent rapidement en popularité. Il existe déjà une centaine de ces lieux dans plus de 30 pays du monde.
Ils ont la commodité de travailler à domicile tout en bénéficiant de la camaraderie qui accompagne le travail pour une entreprise.
Les entreprises adoptent de plus en plus le coworking
Toutefois, il convient de noter qu’un grand nombre d’entreprises privilégient actuellement cette méthode pour des raisons réelles telles que la gestion des coûts et la flexibilité, mais aussi pour maintenir une créativité en constante évolution au sein de leur personnel.
En raison de l’évolution rapide des NTIC, le concept de travail non seulement collaboratif mais aussi en réseau a émergé. La vision traditionnelle et pyramidale du travail est ainsi fortement remise en question.
Dans le monde en réseau d’aujourd’hui, les projets sont menés à bien par un groupe de personnes bien coordonnées qui apportent un éventail diversifié de compétences et d’expertise.
Par conséquent, nous devons adopter une approche de la gestion de projet qui soit rapide, flexible et très efficace. Il est donc de plus en plus courant de penser à un réseau plutôt qu’à une entité commerciale.