Avec le coworking, vous n’avez plus à partager un bureau ou un poste de travail avec d’autres personnes. L’environnement commercial évolue à un rythme rapide. L’innovation, la création et les nouvelles opportunités commerciales sont encouragées dans les espaces de coworking.
Le propriétaire ou le futur propriétaire d’un espace de coworking doit modifier son business plan pour suivre cette évolution du modèle économique. C’est pourquoi cet article a été rédigé. Il contient des conseils sur la façon d’augmenter la productivité d’un espace de coworking, d’identifier votre marque, de construire une communauté de membres forte et de développer les affaires.
1. Espace de coworking : se concentrer sur la communauté
Un espace de coworking réussi doit se concentrer sur la communauté locale. L’identification de vos clients idéaux est la première étape de la création d’un produit ou d’un service réussi. La structure de gestion et les activités que vous entreprendrez changeront en fonction du public que vous essayez d’atteindre.
2. Engagez les bonnes personnes
Les personnes qui donneront vie à votre installation sont celles que vous engagerez après avoir déterminé qui est votre public cible et ce qu’il recherche.
En fonction de la taille de l’établissement et des types de services que vous proposez, vous aurez besoin d’un nombre et d’un type d’employés différents.
Même si vos nouvelles recrues n’ont jamais travaillé dans un environnement de coworking auparavant, ce n’est pas grave. Le potentiel des candidats et leur compatibilité avec la culture unique de votre espace de coworking sont les clés pour constituer une équipe de super-héros.
Les personnes qui ont une grande éthique de travail et qui sont toujours prêtes à aider les autres devraient être recherchées. Déterminez si les candidats sont extravertis, enthousiastes à l’idée d’apprendre et prêts à aider les autres en leur posant quelques questions. Il est également très utile qu’ils soient capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois.
3. Évitez les erreurs courantes
Dans de nombreux cas, un manque de préparation ou de publicité, un mauvais site où la demande est faible, etc. sont des erreurs courantes.
4. Outils de gestion des espaces de coworking
Pour un espace de coworking moderne, il est difficile de fonctionner sans l’utilisation d’un logiciel de gestion. Afin de maintenir l’ordre, de faire croître une entreprise ou une communauté, et de rendre les opérations quotidiennes de l’installation aussi simples que possible pour les clients, chaque propriétaire d’installation a besoin de cette fonctionnalité.
Il peut être difficile de faire le choix idéal parmi les nombreuses options disponibles ; cependant, si vous comparez les principaux acteurs du marché pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins, le logiciel vous fera gagner beaucoup de temps, augmentera votre productivité et améliorera l’expérience des membres.
5. Mettez votre entreprise sur la voie du succès
Le conseil le plus important est de ne jamais perdre de vue vos objectifs initiaux. Que vous souhaitiez créer un réseau international de coopératives ou simplement joindre les deux bouts. Ne laissez pas les tâches quotidiennes consistant à attirer et à fidéliser les membres, à réduire les dépenses, etc. vous distraire de vos objectifs à long terme. Vous devez investir du temps pour apprendre à connaître vos clients si vous voulez voir votre entreprise réussir.
N’oubliez pas que des membres heureux et performants sont les meilleurs défenseurs de votre marque de coworking et les moteurs les plus puissants de votre développement commercial. Travailler dans un espace de coworking a ses avantages et ses inconvénients, mais lorsque vous avez une stratégie en place et que vous vous y tenez, vous verrez des résultats beaucoup plus rapidement et facilement.
Avec un environnement de travail adapté, vous pouvez faire en sorte que vos employés se sentent plus positifs dans leur travail et augmenter leur productivité.