Coworking : quels sont les avantages ?

Coworking : quels sont les avantages ?

Les coworking ou « espaces de travail partagé » sont aujourd’hui plus que jamais une méthode d’organisation en vogue pour les entreprises. Mais quels sont les avantages pour une entreprise à travailler dans un espace où les bureaux sont partagés ?

Tendance venue des Etats-Unis en Europe dans le début des années 2000, elle accompagne une croissance grandissante des grands groupes ainsi que le développement des nouvelles technologies au service de l’emploi.

Initialement prévue pour gagner de l’espace et diminuer les coûts d’installation et d’organisation, les espaces de travail partagé ont créé également des externalités positives pour les employés y évoluant. Conditions plus agréables, nouvelles formes de travail et d'apprentissage, les résultats sont nombreux et ce système s’avère être efficace pour les entreprises ayant recours au coworking.

Une source d’innovation

Pour rappel, les espaces de coworking sont des pièces ouvertes où les entreprises partagent le même espace de travail. Ce système d’organisation a donc pour but de développer une certaine proximité avec ses voisins de bureaux et de faciliter largement la communication entre chacun. C’est un fait avéré : les coworking libèrent la parole au travail, dynamisent les échanges et peuvent amener à de véritables partenariats ou affinités dans certains cas.

Dans ce genre d’espace ouvert, on y travaille, mais pas que. En effet, on y crée des liens, on échange des conseils, des services, des compétences qui peuvent même déboucher sur des projets ! Stimulant pour l’esprit, le travail collaboratif y est spontané et facilité par ces espaces de travail sans cloison ni barrière.

Une ambiance propice au travail

Plutôt que des bureaux cloisonnés ressemblant à des souricières confinant les travailleurs, les espaces de coworking tendent vers le partage et la communication dans un lieu convivial où travailler ne rime plus avec être enfermé devant son écran. Source de socialisation et lieu de partage, les bureaux partagés créent un espace où les intérêts des entreprises embrassent le bien-être des employés au travail.

La communication, l’ouverture sur d’autres méthodes de travail, le partage ; tous ces éléments propres aux espaces de coworking créent une émulsion stimulante qui dynamise la façon de travailler. Cette organisation décontractée, plus ouverte et moins contraignante permet d’établir une ambiance propice au travail qui devient un moment agréable.

Méthode connue par bon nombre d’entreprises, les espaces de travail ouverts sont une alternative indéniable à la monotonie au bureau. Gain de productivité, partage de compétences, convivialité ou encore bonne humeur, les retombées positives sont à constater aussi bien sur les résultats des employés que sur leur moral.