Business center : un incroyable dynamisme entrepreneurial

Business center : un incroyable dynamisme entrepreneurial

Véritable pépinière d’entrepreneurs ayant choisis le Luxembourg pour se développer, le Color Business Center de Bertrange se déploie maintenant sur 3 bâtiments, suite à la forte croissance de ces dernières années. Il est le témoin quotidien d’un foisonnement de nouvelles activités économiques, avec actuellement plus de 80 locataires y centralisant leurs activités.

 « La politique de diversification de l’économie luxembourgeoise porte réellement ses fruits », explique Elisabeth Bricout, manager du centre d’affaires. « Au vu du nombre de petites entreprises qui nous contactent et qui s’établissent chez nous pour rayonner sur leurs marchés respectifs, on sent que le potentiel attractif du pays fonctionne à plein rendement pour les créations d’entreprises…et cette fois-ci, pas uniquement pour la finance ».

L’éclectisme est de mise : créateur de bière, professionnel de la désinfection, cuisinier végan,  fabricant de hardware, spécialiste de l’hypnose, distributeur de parfum, designer, chercheurs, etc…, la diversité des secteurs rencontrés est impressionnante », confirme-t-elle. Et bons nombres de ces professionnels ne sont pas nécessairement là pour vendre chez nous. Ils exportent, gagnent des marchés à l’étrangers, parfois sur d’autres continents.

« Nous accueillons aussi beaucoup de start-ups et d’anciens salariés souhaitant créer leur propre activité. Notre offre permet aux nouveaux projets de s’établir dans un bureau meublé, très proche du centre de Luxembourg ville et juste à côté de l’autoroute. Généralement, nos locataires recherchent la simplicité et souhaitent accéder à un bureau fonctionnel, dans une atmosphère inspirante, et à un prix attractif », précise Elisabeth Bricout

« Ce qui nous ravit, c’est que nous voyons que nos locataires commencent à faire des affaires entre eux », explique Mme Bricout. « Le comptable s’occupe de la constitution des nouveaux arrivants, le courtier en assurance délivre des polices aux autres locataires, le fiscaliste conseille ses voisins, le spécialiste automobile s’occupe des ventes de véhicule, etc. Ça ressemble parfois à une grande famille interconnectée ayant un objectif commun : le développement de leurs business respectifs. Nous organisons d’ailleurs des événements communs afin que les gens se rencontrent et développent leur réseau ».

 « Le marché a d’ailleurs fortement changé récemment, vers plus de flexibilité et d’autonomie. Les locataires cherchent des durées de bail plus courte, des services efficaces et beaucoup de pragmatisme pour déployer leurs plans d’affaires rapidement. Le coworking est une tendance très nette qui permet d’offrir des postes de travail concret à des prix inférieurs aux prix des bureaux fermés. Son aspect « open-space » favorise d’ailleurs le contact entre les entrepreneurs », complète Elisabeth Bricout.