Luxembourg : les raisons de s'y installer

Luxembourg : les raisons de s'y installer

Fort de sa situation géographique avantageuse et de sa législation favorisant l’installation des entreprises, le Luxembourg offre des perspectives intéressantes pour des structures souhaitant s’implanter. Mais quelles sont, concrètement,  les bonnes raisons de s’installer au Luxembourg pour une entreprise ?

Une situation géographique avantageuse

Situé en plein centre de l’Europe, le Luxembourg est également l’un des pays moteurs de l’Union Européenne qui le place au centre des attentions et des dialogues avec l’ensemble des autres membres de cette organisation. Les transports y sont hautement développés (qu’ils soient routiers, aériens ou ferroviaires) et le pays dispose d’une libre circulation des hommes et des marchandises, ce qui favorise grandement les échanges commerciaux (notamment les importations et exportations).

De plus, de nombreuses multinationales ont déjà choisi le Grand-Duché comme lieu d’implantation et dynamisent le pays en lui donnant un ressort international.

Des démarches simplifiées

Le Luxembourg encourage les entreprises à s’y installer en accompagnant les dirigeants dans leurs démarches. En effet, celles-ci sont facilitées par des organismes et sont par conséquent peu contraignantes comparées à ses homologues européens. Bien que proposant peu de formes juridiques différentes (SARL, SARL-S, SA, ou entreprise individuelle), la création prend peu de temps et nécessite peu de contraintes avec notamment des administrations publiques compétentes qui travaillent efficacement dans le but de faciliter les démarches.

Enfin, la nationalité du gérant n’a aucune importance quant au fait de créer une entreprise au Luxembourg : on peut créer une entreprise au Luxembourg peu importe sa nationalité !

Un régime fiscal attractif

Pour les entreprises étrangères, il est intéressant de s’installer au Luxembourg car celui-ci prône une politique libérale qui incite les investissements. Le pays a également mis en place une politique de non-double imposition pour les entreprises.

Le Grand-Duché possède également des taux de TVA intéressants. En effet ces taux varient selon le produit entre 3%, 6% et 17% ce qui reste relativement bas en comparaison avec son voisin français. Un bon nombre d’arguments non négligeables qui encouragent les gérants à créer leurs entreprises au Luxembourg afin de profiter d’avantages indéniables propres au pays.

Privilégié et apprécié pour toutes ces raisons (et de nombreuses encore), le Luxembourg est à l’heure actuelle un Eldorado pour les entreprises souhaitant développer leurs activités tout en bénéficiant d’avantages (qu’ils soient légaux, économiques, culturels ou logistiques) que peu proposent aujourd’hui.