5 pistes pour bien choisir votre espace de coworking

Le service de coworking au Luxembourg a identifié un certain nombre de sites à travers le pays. Les lieux de travail coopératifs connaissent depuis plusieurs années une hausse de leur fréquentation. Un phénomène qui justifie la prolifération des options immobilières, mais qui complique la corvée de trouver le nid idéal d’un coworker.

C’est à chacun de trouver le meilleur emplacement pour son projet, sa personnalité et ses tâches (comme travailler près de chez soi, se constituer un réseau ou s’impliquer davantage dans la communauté). Visitez-en au moins trois ou quatre avant de décider lequel choisir pour votre ordinateur portable. Les tests qui ne durent qu’une demi-journée sont autorisés dans certains endroits. Afin de vous aider, nous avons dressé une liste de cinq considérations importantes.

1. L’accessibilité est la priorité numéro 1

La commodité de la proximité de son domicile ou de son bureau, ainsi que le fait d’être au cœur d’un centre commercial florissant, sont autant d’éléments importants à prendre en compte lors du choix d’un lieu. La vie de la plupart des professionnels en déplacement est facilitée par la prolifération des espaces de coworking à proximité des gares. Dans les régions éloignées, certains ont ouvert leurs portes aux freelances et aux propriétaires de petites entreprises, ainsi qu’aux télétravailleurs payés à l’heure.

Soyez également attentif aux heures d’ouverture du magasin. Dans certains cas, les heures du week-end ou de la nuit sont plus pratiques. Évidemment, ce n’est pas faisable partout.

2. La spécialisation dans un domaine spécifique

Par le passé, les espaces de coworking étaient uniquement ouverts aux développeurs Web, mais cela a changé ces dernières années. De plus en plus de personnes sont devenues des généralistes. D’autres ont choisi de se concentrer sur des domaines spécifiques, comme le marketing, les relations publiques ou d’autres formes de communication. 

Ainsi, des équipements spécialisés peuvent être partagés et un sentiment de communauté peut se développer entre ceux qui partagent un intérêt commun pour ces équipements.

Travailler dans un espace de coworking classique permet de réunir des hommes d’affaires qui cherchent à collaborer avec des artistes et artisans locaux. L’inter-individualité n’est pas encouragée dans la plupart de ces lieux, spécialisés ou non. Les coworkers qui se surpassent pour élargir la démographie du groupe y sont souvent acceptés.

3. Les offres et les services du coworking

Seul un petit pourcentage d’espaces de coworking se limite à la location de tables et de chaises. Certains employés souhaitent même disposer d’un second écran afin d’améliorer leur expérience de travail. Même si de nombreux espaces proposent des services professionnels comme des conférences et des réunions, d’autres offrent également des options plus ludiques.

Les boissons et les grignotages peuvent être consommés autant de fois que vous le souhaitez, et les baristas veillent à ce que le café soit de la meilleure qualité. En outre, on y parle beaucoup de sport. Il est également possible d’écouter des méditations guidées qui durent quinze minutes quotidiennement.

4. La communauté

L’un des principaux avantages du coworking est la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes. Grâce aux grandes entreprises, vous aurez l’occasion de rencontrer un large éventail de personnes de tous horizons. Il est possible de communiquer les uns avec les autres, quel que soit le site sur lequel vous vous trouvez, par exemple. Dans le processus de développement de nouvelles relations d’affaires, c’est un outil bénéfique. 

De nombreuses grandes entreprises acceptent désormais les petites et moyennes entreprises (PME), voire des divisions entières au sein de grandes entreprises. Chaque étage peut être occupé par un groupe de personnes. C’est une tendance intéressante dont il faut se méfier. Les échanges sont la clé de la valeur ajoutée de ces environnements.

5. Les tarifs du coworking

Chaque espace a sa propre liste de prix, en fonction du type de service, de l’atmosphère et de l’emplacement. Les coworkers sédentaires utilisent de plus en plus des formules mensuelles, qui sont plus avantageuses. 

Par exemple, le Color Business Center au Luxembourg propose des espaces ouverts à partir de 195 euros par mois et des bureaux privatifs à partir de 495 euros par mois

Bien que ce ne soit généralement pas le cas, la plupart des tarifs couvrent le coût de la location d’un espace de travail ainsi que l’utilisation des salles communes et des commodités (telles que l’impression et le café). N’oubliez pas de vérifier les équipements optionnels comme un casier personnel et la possibilité de faire des photocopies.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez sur Pinterest
Color Business Center

Color Business Center

Contact

I will be back soon

Color Business Center
Bonjour, Hello, Guten Tag,
Choisissez, Please choose, Bitte wählen Sie, :
chat Contact