Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, vous avez besoin d’un espace de travail flexible, collaboratif, efficace et bien équipé pour une nouvelle entreprise… le tout sans vous ruiner, bien sûr. Pour diriger une startup, vous devez être en mesure d’organiser des réunions, d’accepter des appels privés, de communiquer et de réfléchir avec votre équipe pour trouver de nouvelles idées, et de passer du temps concentré à un bureau. Avant de créer une entreprise, les dernières choses que vous devriez faire sont de trouver l’emplacement de bureau approprié, de décider de la meilleure disposition du bureau et de dépenser de l’argent pour le meubler.
Nous avons dressé une liste des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la recherche de bureaux pour une nouvelle entreprise. Ces variables vous aideront à identifier et à concevoir un espace de bureau de démarrage qui soit optimal pour vous et votre équipe. Considérez toutes les possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous choisissez un poste de travail, et réfléchissez à chacun de ces facteurs de manière approfondie. Pour que votre nouvelle entreprise réussisse ou échoue, vous devez vous assurer que votre espace de bureau est adapté.
Startups et espaces de coworking
Les start-ups peuvent bénéficier grandement de l’utilisation des bureaux partagés d’un espace de coworking. La majorité des espaces de coworking sont situés au cœur de la ville, avec des codes postaux recherchés et un accès facile aux transports publics.
Pour les startups, un forfait tout compris qui inclut la gestion des installations, le personnel d’accueil et l’accès à une variété d’espaces de travail signifie qu’elles n’ont pas à se soucier de la logistique de l’installation et de la maintenance de leurs espaces de travail. Si vous êtes une startup et que vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à planifier et à meubler un bureau, c’est un excellent choix.
En outre, le fait de travailler dans un espace de coworking vous donne un accès immédiat à un vaste réseau d’entrepreneurs et de petites entreprises partageant les mêmes idées, ce qui en fait un lieu idéal pour les startups qui cherchent à construire leur réseau professionnel, à développer des contacts précieux et à voir leur entreprise prospérer.
Les espaces réservés aux femmes, les espaces d’entreprise et les espaces de coworking haut de gamme ne sont que quelques-uns des nombreux types d’espaces disponibles. Pour trouver le bon espace de coworking, il faut faire ses devoirs et déterminer quelles sont les caractéristiques dont vous avez vraiment besoin et celles que vous aimeriez avoir mais qui ne sont pas absolument nécessaires.
Comment trouver le meilleur espace de bureaux pour vous ?
Si vous avez une idée générale de l’endroit où vous voulez que votre entreprise soit basée, trouver l’emplacement spécifique peut être un défi. Selon le type de commerce, certains sites peuvent être mieux adaptés à un endroit qu’à un autre.
Il faut également tenir compte de la zone environnante. Vous pouvez avoir un superbe bureau avec une belle décoration si vous pouvez vous y rendre, mais si vous êtes loin de tout transport public et qu’il n’y a rien à faire dans le quartier, vous risquez d’avoir des employés mécontents et des difficultés à rencontrer des clients. Cet emplacement va-t-il nous aider à nous développer et à croître en tant qu’entreprise dans les six à douze prochains mois et au-delà ? Le choix de votre siège social est une décision à long terme.
Examinez le nombre de bureaux dont vous avez besoin
Vous devez faire en sorte que l’architecture de votre espace de bureau soit aussi adaptable que possible, car les besoins d’une entreprise peuvent changer radicalement en peu de temps. Une bonne règle de base est d’anticiper une expansion future lors de la conception de votre espace de travail. Par exemple, si vous prévoyez d’embaucher dix employés supplémentaires, la conception de votre bureau sera-t-elle en mesure de gérer cette augmentation ?
Si vous travaillez dans un espace de coworking, vous avez la possibilité d’agrandir ou de réduire votre espace de travail à tout moment. Il est bon de réfléchir à la manière dont vous allez développer vos effectifs avant de prendre la décision de louer un bureau standard ou un bureau géré. Si vous prévoyez d’embaucher 30 employés supplémentaires l’année suivante, il est peu judicieux de louer un espace de bureau pouvant accueillir seulement 10 postes de travail.
Idées pour l’aménagement et la décoration du bureau d’une nouvelle entreprise
Le succès d’une startup repose en grande partie sur le travail d’équipe et la collaboration. Disposer d’une salle commune ou d’une cuisine, ainsi que de lieux clairement identifiés pour les réunions, le travail concentré et la collaboration, devrait être une priorité lors de la recherche de l’espace de bureau de votre startup.
L’utilisation de méthodes de travail flexibles, où les travailleurs utilisent les moyens qui leur conviennent le mieux et une grande variété d’espaces de travail, devient de plus en plus populaire parmi les entreprises. Dans un lieu de travail agile, des espaces de travail privés pour la concentration et la collaboration, ainsi que des zones de « pause » plus décontractées pour le brainstorming et la résolution de problèmes, peuvent faire partie de l’aménagement général. Dans un lieu de travail dynamique, les employés peuvent facilement se déplacer entre les postes de travail, avec des endroits distincts optimisés pour différents types de travail, et la possibilité d’autoriser le travail à domicile à temps partiel.
Il est tout aussi important de créer un environnement de bureau de startup qui reflète la marque et l’identité de votre entreprise. L’image de marque de votre lieu de travail est une composante essentielle du lancement d’une nouvelle entreprise, car elle permet au reste du monde de savoir qui vous êtes et ce que votre entreprise représente. En tant que nouvelle entreprise, vous souhaitez que votre bureau de démarrage ait un aspect professionnel, mais qu’il reflète également votre image de marque. N’oubliez pas que vous voulez que tous ceux qui entrent dans votre bureau aient un sentiment immédiat de la marque de votre entreprise.
Parmi les autres idées de décoration de bureau, citons l’apport de plantes et d’œuvres d’art pour égayer la pièce, la présence d’une lumière naturelle abondante dans l’espace pour occuper votre personnel et le choix de bureaux et de chaises ergonomiques. N’oubliez pas que l’aménagement idéal d’un bureau de startup est celui qui permet à vos employés d’être heureux et engagés au travail.
Fournitures de bureau pour start-up
Il est impossible de diriger une startup sans quelques pièces d’équipement de bureau. Le wifi et les systèmes informatiques sont les premières choses sur lesquelles vous devez vous concentrer. Il va sans dire qu’aucun bureau ne serait complet sans ces fournitures essentielles.
Lorsque vous cherchez un nouveau lieu de travail, vérifiez si le WiFi est inclus dans le loyer. Les espaces de coworking et les bureaux gérés l’incluent généralement dans les frais mensuels, mais dans un bureau loué ordinaire, vous devrez le gérer et le payer vous-même. Une ligne téléphonique, des scanners, des imprimantes et du mobilier de bureau (bureaux, chaises et tableaux blancs) sont autant d’exemples.
Il est fort probable que la totalité, sinon la moitié, de vos coûts initiaux seront consacrés à l’ameublement, à la conception et à la connectivité de votre bureau loué. Envisagez d’investir dans des bureaux et des chaises ergonomiques, du mobilier de salle de réunion du plus haut calibre et de nombreux espaces de rangement si vous ne prévoyez pas de louer un bureau avec services tout compris. Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin dans le bureau et calculez combien cela vous coûtera de le meubler et de l’aménager vous-même. Un espace de bureau géré ou avec services est une alternative à un lieu de travail loué de manière conventionnelle.
Enfin, n’oubliez pas les éléments de base d’un nouveau bureau d’entreprise. Si vous recherchez un lieu de travail qui offre tout ce dont vous avez besoin pour travailler, vous aurez besoin d’un bureau, d’une imprimante, d’un scanner, d’une déchiqueteuse et d’une machine à café.
Les besoins des jeunes entreprises en matière d’espace de bureau incluent l’adaptabilité, la rentabilité et le travail en équipe. L’épidémie mondiale a rendu plus critique le fait de déterminer exactement ce que vous attendez d’un espace de bureau. Il peut être difficile de trouver un espace de bureau qui réponde à ces critères. Lorsque l’on choisit un lieu de travail pour une entreprise, il est essentiel de planifier à l’avance et de prendre en compte tous les éléments pertinents, tels que le type d’espace de travail, l’emplacement, la taille, la conception de l’espace de bureau, la décoration du bureau et l’aménagement.
Étant donné que les coûts de location d’un bureau peuvent être déduits des revenus de votre entreprise, la location d’un espace de coworking comme celui du Color Business Center à Luxembourg peut être moins coûteuse que vous ne le pensez. C’est également un endroit idéal pour travailler ou rencontrer des clients en dehors de chez vous, ce qui vous permet d’accomplir vos tâches sans distractions.