Combien gagnent les espaces de coworking ?

Depuis la crise financière, la dynamique des entreprises et des espaces de bureaux a considérablement changé. De plus en plus de personnes souhaitent travailler à domicile ou dans un espace de travail flexible. La pandémie de coronavirus a peut-être été stoppée brièvement, mais elle est largement considérée comme une pause affectant la croissance de ce secteur. Il y a dix ans à peine, de nombreux professionnels étaient déconcertés par le concept des espaces de coworking.

La situation sociale actuelle, due au COVID-19, affecte tous les acteurs de ce secteur, qui compte certains des espaces les plus innovants du pays. Quand on arrête de jouer et qu’on fait du yoga pour se détendre, on a l’occasion de prêter attention à son corps et à son environnement. Toute dose de rafraîchissement et de créativité est bonne, mais nous devons avoir un œil sévère sur l’avenir.

Les perspectives du secteur des espaces de coworking

Au cours des prochaines années, l’industrie des espaces de coworking devrait connaître une augmentation spectaculaire de sa popularité. En raison de la pandémie de coronavirus en 2020, le taux de croissance a été réduit, mais il devrait se rétablir d’ici la fin de la décennie.

Cette année, le taux de croissance prévu de plus de 20 % est un argument de vente fort. C’est devenu plus qu’un simple lieu de travail pour les écrivains.

Comment augmenter la rentabilité ?

Jusqu’à présent, les espaces de coworking ont réalisé des bénéfices sur environ la moitié de leur plan d’affaires. Ce n’est peut-être pas le chiffre le plus important, mais cette nouvelle industrie a décollé. En raison du grand nombre de nouveaux espaces de coworking, il faut parfois un certain temps pour qu’une entreprise atteigne le seuil de rentabilité. Selon une étude, deux ans après leur ouverture, 70 % des espaces de coworking sont rentables. Il existe certaines méthodes pour transformer un espace en une entreprise lucrative. En voici quelques exemples :

1. Augmenter la rentabilité

Les marges sont cruciales pour rendre un espace de coworking créatif plus rentable. Chaque mois, une entreprise doit tenir compte d’un grand nombre de coûts fixes et variables. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, les salaires, le loyer et les autres frais d’exploitation augmentent. Un bénéfice mensuel de 10 % n’est pas rare pour une propriété commerciale.

Au lieu de faire croître l’entreprise, l’objectif d’un espace de coworking rentable devrait être d’augmenter les bénéfices. Lorsque les marges bénéficiaires sont plus élevées, le bénéfice le sera aussi. Proposer des services à forte marge aux clients qui sont prêts à payer pour les obtenir est la clé de cette augmentation de la marge bénéficiaire. Avec la diversité croissante du secteur, davantage de clients utilisent les espaces de base nécessaires aux services à forte marge.

2. Attirer de nouveaux clients dépensiers vers le service

En raison de leur petite taille, les freelances ne sont pas en mesure de dépenser autant d’argent dans les espaces de coworking que les grandes entreprises. Ces entreprises bien établies, en revanche, ont tendance à avoir des bureaux dans de nombreux pays. Par conséquent, elles ne sont plus limitées à un seul endroit.

La dernière tendance consiste à contacter ces entreprises et à voir si elles seraient intéressées par la création d’un bureau satellite. Il n’est pas rare que les clients haut de gamme soient prêts à payer un supplément pour un service plus pratique.

3. Plus de bureaux privés

Pour les espaces de coworking rentables, louer des bureaux privés plutôt que des formules d’adhésion centrées sur un seul bureau peut augmenter les revenus. Si l’idée traditionnelle de louer des bureaux persiste, les bâtiments les plus lucratifs se sont adaptés à la demande croissante de bureaux privés. Dans une certaine mesure, la sous-location fait perdre à l’espace de coworking son objectif initial.

4. Emplacement

L’emplacement d’un espace de coworking peut avoir un impact significatif sur ses performances. Si une ville a une population d’un million d’habitants ou plus, sa marge bénéficiaire augmente considérablement pour cette entreprise. Selon une étude, les espaces de coworking situés dans les grandes villes améliorent leur rentabilité de 55%.

Dans une ville plus petite, la rentabilité est inférieure de 30 % si le même espace est proposé. C’est toujours une bonne idée d’implanter un espace de coworking dans une mégapole, même si la situation a évolué en faveur des petites villes.

Il y a de quoi être enthousiaste quant au potentiel de croissance et de rentabilité de ce secteur. Nous sommes curieux d’entendre votre point de vue sur l’état post-pandémique de l’industrie du coworking.

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