Que vous le croyiez ou non, le réseautage est essentiel à la réussite d’une entreprise. C’est également l’un des facteurs les plus importants pour la viabilité à long terme d’une entreprise. Le réseautage n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Si vous voulez vraiment développer votre entreprise, vous devez faire l’effort d’établir un réseau avec d’autres professionnels, de vous renseigner sur leurs modèles d’entreprise, puis d’évaluer s’ils peuvent vous aider ou non. Les personnes qui travaillent dans des espaces de coworking ou de bureaux partagés sont plus susceptibles de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes idées, de nouer des contacts, de discuter d’idées et de développer leur réseau professionnel.
C’est un exercice d’équilibre délicat que d’être à la fois amical et « vendeur » dans un espace de travail partagé, mais c’est un exercice qui peut vous aider à développer votre entreprise. Cependant, vous devez d’abord devenir compétent dans ce domaine. Être authentique, optimiste et honnête peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience de coworking.
Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience dans un espace de coworking, voici quelques conseils :
1. Les événements de coworking peuvent être organisés et suivis par tout le monde.
Afin de promouvoir votre entreprise dans un espace de coworking, vous devez organiser un événement innovant et divertissant. Même s’il ne s’agit que d’un événement d’une heure, c’est la meilleure approche pour faire connaître votre entreprise à des clients potentiels. Cela vous aidera à établir une relation solide et un réseau avec vos collègues.
Ne vous contentez pas d’organiser votre propre événement ; allez à d’autres événements pour voir ce qui se passe dans la région et vous pourriez trouver un nouveau client pour votre entreprise. Tous les membres du bureau doivent collaborer et se connecter les uns aux autres. Afin de développer votre entreprise, vous devez organiser et participer à ces événements. L’organisation d’un événement est une autre stratégie pour attirer de nouveaux clients et informer les clients existants sur vos produits et services.
2. Utilisez vos pauses avec précaution
Dans les premiers jours d’une entreprise, chaque seconde compte. Utilisez vos pauses à bon escient ; faites un tour dans le bureau, voyez vos collègues au travail, posez des questions et apprenez les uns des autres si vous le souhaitez. Passez du temps avec vos collègues et présentez-leur votre entreprise et les produits et services que vous proposez tout en vaquant à vos occupations.
Pour reprendre les mots d’une personne, « les meilleures conversations commencent autour d’un café. On ne sait jamais à quoi peut mener une simple tasse de café. Instaurer la confiance avec vos collègues par le biais d’une conversation rapide est un excellent moyen d’augmenter les chances de succès de votre entreprise. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas donner l’impression que vous essayez de leur vendre votre produit ou service au début de la conversation.
3. Utilisez dès maintenant le matériel promotionnel de votre entreprise !
Mettez le nom et le logo de votre entreprise sur des articles promotionnels tels que des stylos, des carnets et même des tasses à café en fabriquant vos propres cartes de visite. Les clients ne sont pas tout. Les employés qui utilisent votre espace de coworking seront plus susceptibles de se souvenir du nom de votre entreprise grâce à cette campagne.
Vos collègues seront plus susceptibles de vous contacter pour de futures collaborations grâce à ce geste, ce qui vous aidera à faire parvenir vos articles promotionnels à leur marché cible.
4. Coworking : pour élargir votre réseau, utilisez la communauté en ligne.
Utilisez les médias sociaux pour interagir avec les collègues de l’entreprise qui vous intéresse et approfondir votre intérêt pour cette dernière. Les entreprises qui correspondent à votre modèle économique peuvent être approchées en leur envoyant un premier courriel. Voici quelques méthodes éprouvées pour développer votre réseau professionnel.
Vous serez en mesure d’accroître la taille et l’activité de votre entreprise en construisant un réseau web plus important. Lorsque vous rencontrez vos collègues en personne, vous pouvez apprendre à mieux les connaître, même si la conversation initiale a lieu sur Internet.
En plus de briser la glace, une introduction en ligne vous permet d’en savoir plus sur les personnes qui travaillent dans votre espace de coworking et de développer un public cible plus ciblé. Lorsque vous identifiez votre public cible, vous savez avec qui vous voulez entrer en contact et qui peut bénéficier de vos offres.
Le développement de votre entreprise nécessitera beaucoup de travail et de dévouement, mais vous remarquerez une croissance considérable si vous savez comment vous mettre en réseau et vous faire connaître dans votre espace de coworking.