Le coworking est l’avenir de l’immobilier. Lorsqu’il s’agit de créer une communauté/un réseau, les espaces de bureaux partagés deviennent de plus en plus populaires pour les entrepreneurs, les startups, les freelances et autres petites entreprises. L’espace de travail gratuit devient une option de plus en plus populaire pour de nombreux entrepreneurs qui veulent faire partie de cette révolution. Chaque jour est une opportunité de réseautage pour quelqu’un qui travaille dans un espace de coworking. En raison des nombreuses possibilités de collaboration et de coentreprise qu’il offre, il s’agit actuellement de la tendance la plus en vogue sur le marché.
Les espaces de coworking sont dans l’esprit de nombreux propriétaires et fondateurs d’entreprises. Il y a plusieurs choses que vous pouvez apprendre de ce blog. Les espaces de coworking sont passionnants, mais il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant de signer sur la ligne pointillée. Avant d’entreprendre l’une des démarches suivantes, assurez-vous que votre vision et votre objectif sont clairs et concis.
Créer un espace de coworking à partir de zéro
1. Créer une société
La première étape consiste à constituer une société pour votre espace de coworking et à remplir toutes les formalités légales auprès du RCS de Luxembourg.
2. Établir un budget pour votre espace de coworking
Déterminez le budget dont vous aurez besoin pour votre entreprise. Comment lever des fonds, comment les récupérer auprès des investisseurs, le modèle financier de l’entreprise, etc.
3. Constituer une équipe efficace
Constituez une équipe pour votre espace de coworking qui comprend des employés qui réaliseront des études de marché et d’autres phases du processus de création d’entreprise.
4. Emplacement de l’espace de coworking
Pour que votre espace de coworking se distingue des autres, vous devez trouver un emplacement bien en vue et pratique. La majorité des membres et des employés souhaitent se trouver dans un endroit facilement accessible et pratique pour poursuivre leurs objectifs professionnels.
Un courtier ou un agent peut rechercher des logements pour vous dans la région après que vous ayez déjà décidé d’un emplacement. Vérifiez si vos finances vous permettent d’acheter la propriété. Avant de vous décider pour un emplacement, faites plusieurs visites de propriétés et aussi d’espaces de coworking. L’un des éléments les plus importants d’un espace de coworking est l’espace, alors ne lésinez pas sur ce point.
5. Acheter, louer ou franchiser la propriété est une autre étape importante.
Une fois que vous avez choisi un bien immobilier, passez rapidement aux procédures juridiques et administratives. Vous devez consulter un avocat avant de signer quoi que ce soit. Si vous avez une bonne relation avec le propriétaire, vous pouvez acheter ou louer le bien.
6. Architecte, ingénieur et designer
Sans aucun doute, la partie la plus excitante du processus est sur le point de commencer. Pour vous assurer que le bâtiment ou l’espace est sûr, demandez à un ingénieur de l’inspecter. Le coworking étant votre activité, il vous faut un architecte ou un décorateur d’intérieur capable de construire le lieu de travail en fonction des tendances actuelles du marché. Lorsque vos employés apprécient leur environnement de travail, c’est l’atout le plus précieux que vous puissiez avoir en tant que propriétaire d’entreprise. Fournissez des équipements de base tels que des espaces de réunion et des zones de stockage/de pause dans un style amusant et unique. Dans le climat commercial actuel, disposer de bureaux entièrement meublés est une nécessité.
7. Réseau
Nouez des liens à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté pendant que vous attendez. Les foules sont attirées lorsque des éléments visuels sont préparés pour la présentation. Reconnaissez les besoins du voisinage et expliquez pourquoi votre emplacement est le meilleur choix pour eux. Assurez-vous que quelques personnes sont d’accord avant d’en faire tout un plat.
8. Engagez votre équipe complète
Afin de jeter les bases de votre projet, vous devrez réunir une équipe diversifiée de collaborateurs. Examinez toutes vos options avant de nommer quelqu’un, qu’il soit dans la finance, la vente ou l’hôtellerie ! Les centres doivent être équipés de WIFI et d’un pare-feu. Faites appel à votre équipe d’exploitation pour vous aider à sélectionner un fournisseur capable de répondre à tous vos besoins en matière de lieu de travail.
9. Commencez le processus de publicité de votre espace de coworking
Faites passer le mot sur votre toute nouvelle entreprise. Vous devez laisser votre équipe marketing trouver un nom mémorable et établir votre marque avant de lancer votre campagne : publicités radio, bannières « Coming soon » bien en vue sur les panneaux d’affichage, distribution de prospectus, planification d’événements et, surtout, marketing numérique. De nos jours, les gens vivent pratiquement en ligne, il n’y a donc pas de meilleur moyen d’attirer leur attention.
10. Testez et lancez l’espace
Jetez un coup d’œil à la propriété à l’avance, puis organisez une fête de lancement avec le gratin des célébrités.
Pour ceux qui cherchent à rejoindre la plus grande tendance des espaces de coworking de ce siècle, gardez ces éléments à l’esprit lors du lancement. Travailler dans un espace de coworking signifie pouvoir choisir comment et où vous travaillez.