À la suite de l’épidémie de COVID-19, plusieurs entreprises ont démontré qu’elles pouvaient fonctionner avec succès à partir de sites éloignés. Même si la notion des espaces de coworking est relativement nouvelle dans l’industrie de l’immobilier commercial, il y a eu un débat important pour savoir si elle est maintenant obsolète.
Les professionnels de l’immobilier commercial, en particulier, s’appuient sur ces espaces de travail pour mener leurs activités et établir des relations avec leurs collègues et leurs clients. Les professionnels de l’immobilier continueront à compter sur un nouveau type d’espace de coworking à l’avenir, malgré le fait que de nombreuses caractéristiques du travail dans un bureau vont changer.
Dans les mois et années à venir, le paysage du coworking ressemblera à ce qui suit :
Donner la priorité à la santé et à la sécurité
70 % des espaces de bureaux luxembourgeois avaient au moins un plan d’aménagement partiellement ouvert au début du premier trimestre de 2020. On a constaté une augmentation de la demande de bureaux qui étaient à l’origine destinés à soutenir le travail privé, tandis que d’énormes sociétés se sont empressées de construire de nouveaux murs et des barrières de bureaux en plexiglas.
La structure physique et la quantité de salles de réunion seront radicalement modifiées pour les professionnels qui reviennent à un environnement de bureau partagé. Peu importe que ce soit inconscient ou explicite, la distance sociale et les schémas de circulation à sens unique deviennent plus courants, de l’épicerie au lieu de travail.
La tendance est lancée par le secteur résidentiel
Un regard sur le fonctionnement du marché immobilier résidentiel peut révéler qui est à la recherche d’espaces de bureaux partagés à des fins professionnelles.
Avant COVID-19, plusieurs petites entreprises du secteur de l’immobilier résidentiel avaient déjà commencé à réduire leurs effectifs.
Plutôt que de construire leurs propres bureaux à partir de zéro, plusieurs de ces agences ont profité d’espaces de travail plus flexibles. Les tendances liées à la pandémie ont également augmenté dans tous les secteurs.
Les courtiers en immobilier résidentiel se ruent vers les espaces de travail partagés pour diverses raisons.
Comme l’économie continue de fluctuer, les baux à court terme sont de plus en plus populaires.
Les espaces de travail partagés permettent aux entreprises d’augmenter ou de réduire leur espace de bureau en fonction de l’évolution de leurs besoins.
Les emplacements en centre-ville sont attrayants et pratiques pour les agents qui utilisent les espaces de coworking. Pour les clients qui veulent savoir exactement où ils vont avant toute rencontre en personne, cela est vrai même dans le contexte du COVID-19.
Avec la mise à jour des règles de sécurité publique, les espaces de coworking professionnels deviendront de plus en plus attrayants pour les personnes qui recherchent des discussions privées dans un cadre détendu, sans crainte d’être entendues.
Les bureaux à domicile, comme le savent tous ceux qui ont des enfants, ne remplacent pas un environnement de travail professionnel qui encourage la concentration… Les professionnels qui ont besoin de travailler en dehors de leur domicile peuvent bénéficier des espaces de coworking, même face à la plus grande crise de santé publique depuis des décennies.
De nombreuses entreprises sont déjà à la recherche de nouveaux espaces de bureaux alors que les villes mettent en œuvre leurs propres plans de réouverture progressive et leurs réglementations, et la flexibilité est un facteur majeur dans cette recherche.
Les entreprises de toutes tailles devraient évaluer comment une empreinte de bureau réduite pourrait apparaître et comment elle peut fonctionner alors que la main-d’œuvre mondiale s’adapte et répond à la crise économique actuelle.
Le secteur résidentiel a été en avance sur l’émergence des espaces de coworking professionnels.
Des baux plus courts et un nouvel accent mis sur la fourniture d’espaces de bureaux séparés et sûrs dans des centres-villes en mutation à travers le pays vont de pair avec une approche agile de la planification de la main-d’œuvre. Malgré la disparition du modèle de lieu de travail traditionnel, les espaces de coworking professionnels ont le vent en poupe.