Coworking : qui propose quoi et à quel tarif?

L’essor du coworking a entraîné une multiplication des entreprises qui répondent aux besoins de leurs clients en proposant différents styles de travail. Les tarifs de coworking varient selon les services et les lieux.

Qui sont les acteurs du coworking ?

Les acteurs du secteur de la restauration ont été les premiers à utiliser l’ordinateur portable, le réseau wifi et le travail mobile pour créer une entreprise lorsque le coworking a été introduit. Le wifi à haut débit, les imprimantes et les scanners ont été ajoutés aux services liés à la restauration qu’ils fournissaient. 

Puis arrive un groupe connu sous le nom de  » Première Génération  » qui soutient une autre façon de travailler qui met l’accent sur l’importance des connexions sociales et de la communauté, l’établissement de liens sociaux entre les employés en déplacement, et l’échange entre les start-upers. 

Les acteurs de l’immobilier ont compris la tendance du coworking et proposent désormais une gamme plus large de services immobiliers en conséquence. Les centres d’affaires et les filiales de grands groupes immobiliers constituent la majorité du marché du coworking.

L’objectif du coworking est de trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle

Cet afflux de nouveaux acteurs s’adresse aussi bien aux personnes travaillant seules qu’aux entreprises de toutes tailles, des petites entreprises aux grandes entreprises, en passant par toutes les autres. 

Les grandes entreprises deviennent plus flexibles dans leurs exigences en matière d’espace de bureau en raison de l’augmentation de la demande. Les espaces de cette génération sont moins libres et plus orientés vers les affaires que ceux de la génération précédente. 

Différents types d’endroits sont disponibles, tels que des salles de réunion ouvertes et fermées de taille variable, ainsi que des bulles privatives où les gens peuvent travailler ou parler au téléphone en toute tranquillité. Prendre soin du bien-être des employés est une partie importante de l’éthique du coworking, même si le but ultime est de stimuler la productivité. 

Pour ce faire, de nouveaux codes sont mis en place dans les entreprises, tels que des lieux d’échange pour que les travailleurs puissent se rencontrer, des cafétérias, des lieux d’événements, des salles de jeux et des aires de repos. 

Ce type d’atmosphère peut également être observé dans des espaces de coworking plus petits, qui s’adressent aux startups en leur offrant un espace de rencontre où les employés peuvent se faire connaître.

Combien coûtent les tarifs de coworking?

Il existe un large éventail d’acteurs, de lieux et de services. Les tarifs de coworking variables sont justifiés par tant de facteurs : à l’heure, à la journée ou au mois, pour une salle de réunion, une salle de conférence, un bureau privé ou un espace ouvert avec ou sans poste de travail, selon le type d’espace et le type d’événement. 

Difficile donc de chiffrer quelque chose de précis alors qu’au Color Business Center à Luxembourg, le tarif d’un bureau privatif commence à 495 € par mois et celui d’un espace de coworking à seulement 195 €. Nous sommes toujours à votre service !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez sur Pinterest
Color Business Center

Color Business Center

Contact

I will be back soon

Color Business Center
Bonjour, Hello, Guten Tag,
Choisissez, Please choose, Bitte wählen Sie, :
chat Contact