La question “Où est-ce que je travaille ?” Ou encore : “Où suis-je le plus productif ? Nous avons abordé les avantages et les inconvénients du travail à domicile et dans son propre bureau, ainsi que les avantages des espaces de coworking et du travail dans les centres d’affaires, alors plongeons dans le vif du sujet !
Localisation : Des centres d’affaires
Pour commencer, il est important de comprendre ce qui distingue un centre d’affaires des autres types de bureaux et d’environnements de travail. En règle générale, les centres d’affaires sont propriétaires d’espaces de bureaux de taille plus conventionnelle.
Beaucoup de ces centres d’affaires ont un avantage majeur : ils sont situés dans certains des quartiers et des rues les plus connus de la ville. En tant que jeune entreprise, freelance ou entrepreneur indépendant, la notoriété de l’adresse joue en votre faveur. Lorsque vous essayez de gagner de nouveaux clients et partenaires commerciaux pendant la phase de démarrage, le fait d’avoir une adresse connue peut être un atout.
Dans votre secteur d’activité, vous êtes expérimenté
En outre, de nombreux centres d’affaires existent depuis longtemps, ce qui leur donne une longueur d’avance en termes d’expertise. En tant que fondateur ou entrepreneur, cela peut être un grand atout, car vous disposez ainsi d’un partenaire expérimenté sur lequel vous pouvez compter.
Dans les centres d’affaires, vous pouvez bénéficier de services qui allègent le stress de votre routine quotidienne. En ayant moins de soucis à vous faire, vous pouvez vous concentrer sur votre objectif principal : créer et développer votre propre entreprise.
Réservation compliquée
Toutefois, il existe également certains inconvénients, notamment par rapport aux espaces de coworking, que vous devez garder à l’esprit avant de louer un espace de bureau dans un centre d’affaires. En règle générale, il est beaucoup moins facile de réserver un espace de bureau dans un centre d’affaires que dans un espace de coworking.
Alors que les espaces de coworking reposent entièrement sur la flexibilité et que vous pouvez y réagir assez facilement aux fluctuations, louer spontanément et éventuellement annuler à court terme dans un centre d’affaires est beaucoup plus lourd. La réservation en ligne moderne, qui devient de plus en plus une évidence dans le coworking, n’a pas encore fait son chemin dans la plupart des centres d’affaires.
Presque aucune transparence
Le manque de flexibilité signifie aussi moins de transparence. Sur ce point, il existe généralement des mondes entre les prestataires de services de bureau traditionnels et les espaces de coworking. Alors que les prix du coworking sont généralement accessibles rapidement et donc faciles à calculer, les coûts des espaces de bureau dans le centre d’affaires sont généralement maintenus délibérément dans l’obscurité.
Alors qu’il suffit souvent de se présenter à la réception de l’espace de coworking, dans les centres d’affaires, il est souvent nécessaire de négocier au préalable avec le personnel de vente, avec lequel les freelances et les fondateurs peuvent convenir des conditions finales de l’espace de bureau.
Le flair fait aussi la différence : Centres d’affaires ou espaces de coworking
Il est aussi important de savoir que les centres d’affaires et les espaces de coworking diffèrent également beaucoup en termes d’atmosphère de travail. Les espaces ouverts avec beaucoup d’interaction entre les utilisateurs et d’inspiration mutuelle sont finalement plus susceptibles d’être trouvés dans les espaces de coworking.
Les couloirs de bureaux “classiques” et les bureaux individuels fermés dominent encore dans les centres d’affaires, où les travailleurs ont tendance à s’isoler. Ici, l’échange et la communication sont empêchés plutôt qu’encouragés par la construction.
Des clients plus passionnants et des personnes plus créatives
Bien sûr, cela signifie aussi que les espaces de coworking attirent une clientèle différente. Les personnes créatives et les penseurs latéraux sont plus susceptibles de trouver leur chemin ici, tandis que les idées commerciales plus conventionnelles sont poursuivies dans les centres d’affaires.
D’ailleurs, lorsqu’on effectue une recherche rapide en ligne, on peut vite s’égarer. Quiconque recherche le terme “coworking” trouvera généralement des prestataires de centres d’affaires qui se sont appropriés ce terme populaire. La réalité sur place n’a alors pas grand-chose à voir avec un espace de coworking.
Ainsi, si vous recherchez l’inspiration pour vous-même et vos propres projets, vous serez probablement heureux dans un véritable espace de coworking à l’avenir. Les centres d’affaires, quant à eux, tentent de marquer des points avec un bon emplacement, une adresse représentative et des services supplémentaires payants.
Comme pour le bureau à domicile et le bureau loué en permanence, il en va de même ici : le choix de l’environnement de travail optimal ne peut être décidé qu’individuellement par chaque travailleur.