Les anciennes méthodes de travail sont remises au goût du jour pour permettre l’avènement d’une nouvelle ère : l’ère du travail collaboratif, induite par la numérisation.
La gestion et le suivi des projets peuvent bénéficier grandement du travail collaboratif, qui met l’accent sur la valeur du travail d’équipe et de la communication.
L’objectif des organisations est d’améliorer leurs techniques opérationnelles en fusionnant l’expertise, les connaissances et l’expérience des utilisateurs existants avec ce nouveau style de travail collaboratif.
Que signifie le travail collaboratif ?
« Une manière non hiérarchique de travailler dans laquelle les gens mettent en commun leurs idées et leur expertise pour atteindre un objectif commun », voilà ce que nous entendons par « travail collaboratif ».
Par conséquent, cette façon de travailler encourage les échanges ouverts d’idées et d’informations entre les personnes travaillant dans la même organisation. Par conséquent, la responsabilité passe des individus à un groupe.
Des plates-formes apparaissent pour faciliter cette approche collaborative dans le cadre de cet effort de collaboration.
Elles fournissent un lieu de travail virtuel où une multitude d’outils de gestion de projet, d’applications et de données peuvent être rassemblés et consolidés. Tous les membres d’une même organisation peuvent utiliser cette plateforme pour échanger des documents relatifs à divers projets.
Le travail collaboratif se définit par des systèmes qui facilitent la communication entre les collaborateurs et les échanges en assurant le suivi des plannings, la mise à jour des données ou l’identification des participations…
Quels sont les avantages du travail collaboratif ?
Économie de temps
Lorsque les données sont centralisées sur une plateforme unique, le premier avantage notable du travail collaboratif est le gain de temps. Quelques clics de souris et le tour est joué.
Agilité et réactivité accrues
Lorsque les équipes travaillent en étroite collaboration, elles peuvent faire preuve d’une plus grande réactivité et d’une plus grande souplesse face aux imprévus des projets. Afin de tenir toutes les parties prenantes du projet au courant de l’avancement du projet, une solution de centralisation des données est indispensable.
Les avancées numériques ont permis aux individus de travailler depuis n’importe quel endroit tout en faisant partie de l’équipe et de maintenir un sentiment d’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Par conséquent, cela a un impact important sur le moral, la productivité et le bien-être du personnel.
Une intelligence collective est en cours de développement
Un environnement qui encourage la communication ouverte entre les équipes sur la base des principes de la gestion allégée permet de partager et de mettre en œuvre de nouvelles idées. Les entrepreneurs bénéficient d’une nouvelle façon de communiquer, ce qui leur permet de gagner plus d’argent. Toutes les équipes seront mieux à même de travailler ensemble, d’apprendre des expériences des autres et d’expérimenter de nouvelles approches grâce à cela.
Augmentation de la productivité
Grâce à des outils innovants tels qu’une plate-forme professionnelle, des réseaux sociaux d’entreprise et des vidéoconférences, tous les employés sont en mesure de travailler plus efficacement. Il est vrai que grâce à ces outils, la communication est simplifiée, les documents sont plus facilement traçables et visibles par tous, ce qui permet de gagner en efficacité et en qualité de travail.
Réduire le nombre d’emails envoyés
Lorsqu’une entreprise utilise une plateforme de collaboration, elle réduit considérablement le nombre d’e-mails internes envoyés et réduit ainsi la difficulté de suivre ou de rechercher des données. Tous les commentaires, fichiers, rapports d’incidents et recommandations d’amélioration sont stockés de manière centralisée sur une plateforme, ce qui facilite le suivi de l’avancement du projet sans avoir à passer au crible une pléthore d’emails.
La visibilité du projet
La centralisation des données sur une plateforme permet au personnel de connaître à tout moment l’état d’avancement d’un projet. Cette transparence de l’information assure la responsabilisation des équipes, ainsi qu’une réponse plus fluide et adaptable aux nombreux aléas ou erreurs qui peuvent survenir.
Dans votre entreprise, quels sont les avantages du travail collaboratif ?
Les plateformes collaboratives peuvent aider les entreprises à surmonter les problèmes de performance, d’efficacité, de productivité et d’économies budgétaires dans un environnement professionnel de plus en plus complexe où les outils informatiques ne cessent de se développer.
Pourquoi ? Pour la simple raison qu’elles offrent une vision unifiée de l’avancement des projets et réduisent le temps nécessaire pour passer d’une étape à l’autre.
Parce que les entreprises s’orientent vers des principes tels que l’éthique ou la responsabilité sociale, le travail collaboratif favorise l’esprit d’équipe et l’intra-collaboration entre les employés.