Les espaces de coworking en valent-ils la peine ?

Le nombre d’espaces de coworking au Luxembourg augmente chaque jour. Une chose qu’ils ont en commun est qu’ils offrent tous un espace de travail raisonnable pour les professionnels qui ont besoin d’un lieu de travail à court terme. Cependant, malgré la forte demande d’espaces de coworking, des inquiétudes subsistent quant à la viabilité commerciale à long terme de ces lieux. En d’autres termes, cela vaut-il la peine d’utiliser un espace de coworking ?

En tant que nouvelle tendance dans l’immobilier commercial, le coworking devient de plus en plus populaire. Bien que l’idée existe depuis longtemps, elle commence tout juste à s’imposer sur le marché. Par conséquent, il existe peu de données à long terme sur la viabilité du modèle économique. En outre, la gestion des baux est une entreprise coûteuse, ce qui ne permet pas d’avoir une vision claire de la durabilité de l’entreprise.

Le modèle économique du coworking a ses détracteurs, mais il a aussi beaucoup de partisans. Tant qu’il est appliqué correctement, les avantages du coworking peuvent dépasser les inconvénients. Le coworking a également le potentiel d’être financièrement rentable.

Il est temps d’analyser les coûts des espaces de coworking

Le coût de l’espace de coworking est-il justifié ? Pour cela, vous devez effectuer une analyse coûts-avantages. Si le coût d’exploitation quotidien d’un espace de coworking est de 500 euros, il doit produire un bénéfice d’au moins 500 euros pour rester rentable. L’approche commerciale est simple : suivre les coûts pour avoir une idée des bénéfices.

Le coût de fonctionnement d’un espace de coworking est élevé. Dans le modèle de l’espace en tant que service, il faut prévoir une provision pour les baux immobiliers commerciaux, dont le coût varie en fonction de la superficie et de l’emplacement. Les entreprises de coworking peuvent également contracter un prêt immobilier commercial pour payer l’achat ou le développement d’un bâtiment.

Il y a ensuite les coûts opérationnels à prendre en considération. Il s’agit des coûts associés au fonctionnement quotidien de l’installation, tels que l’électricité, l’assurance, les salaires, la maintenance et la technologie. Toutefois, ces coûts peuvent être facilement budgétisés. L’ameublement, la décoration et les autres commodités viennent s’ajouter au coût global. N’oubliez pas de tenir compte des frais de réparation imprévus, des achats ponctuels et d’autres éléments qui peuvent avoir un impact sur la rentabilité.

Économie fondée sur la variabilité

Le calcul des coûts mensuels totaux d’un espace de coworking est un bon point de départ pour une entreprise réussie. Il ne reste plus qu’à fixer les bons prix et à attirer les clients. L’un des aspects les plus importants des espaces de coworking à prendre en compte est le degré de flexibilité qu’ils offrent.

L’un est membre de l’espace de coworking, tandis que l’autre est non-membre. Contrairement aux invités qui doivent payer par visite, les membres paient une cotisation mensuelle qui leur donne un accès illimité à l’établissement. Pour qu’une entreprise de coworking soit prospère, elle doit être en mesure de répondre aux deux types de clients.

Modèle d’adhésion

Quel que soit le nombre de personnes qui viennent utiliser l’espace, les frais d’adhésion mensuels fournissent un flux continu de revenus. Cela vaut la peine de renoncer à un certain contrôle en échange d’un bénéfice certain. Ce bénéfice peut être utilisé comme bon vous semble. Pour le même prix d’adhésion, une personne qui utilise l’espace 20 fois par mois obtient plus de valeur qu’une personne qui ne l’utilise que 10 fois par mois. Un autre problème est que vous courez le risque d’être surchargé si l’abonnement compte un nombre excessif d’utilisateurs.

Clients sans rendez-vous

La gestion des clients sans rendez-vous est plus simple car ils sont moins prévisibles. Les entreprises bénéficient de coûts ponctuels plus importants payés par les clients. Problème : il est difficile d’estimer le taux d’occupation d’un groupe caractérisé par une rotation rapide et un comportement inattendu en raison du manque de régularité.

Grâce à la combinaison la plus contrôlable et la plus rentable, l’équilibre entre les membres et les visiteurs est atteint. D’autres facteurs à prendre en compte sont la capacité d’accueil et les coûts de fonctionnement d’un bureau ou d’une autre installation.

Les structures de prix et les installations d’un espace de coworking peuvent varier considérablement en fonction du type d’adhésion ou de la clientèle. À long terme, il est plus important de satisfaire les membres tout en dépassant régulièrement les objectifs financiers.

Maintenir un taux d’occupation stable

Il est également important de penser à ceux qui utiliseront les espaces de coworking. Que se passera-t-il s’ils ne peuvent pas conserver le même lieu de travail ? Combien d’argent doivent-ils dépenser pour l’abonnement ? La base d’utilisateurs est-elle suffisamment importante pour permettre un taux de rotation élevé en termes d’emplacement géographique ?

La rentabilité d’un modèle de coworking est fortement influencée par des facteurs externes tels que ceux-ci . Les variables incontrôlables peuvent être gérées au mieux en fixant des prix qui permettent une occupation régulière sans atteindre la rentabilité. Il s’agit d’un modèle qui repose plus fortement sur les abonnements que les autres modèles.

Justification du prix élevé du coworking

En matière de coworking, tout est affaire de chiffres. Outre les coûts initiaux liés à la location et à la possession d’un bien immobilier, il existe également des coûts d’entretien permanents. Toutefois, le modèle économique de l’abonnement offre un avantage considérable. Les espaces de coworking sont un bon investissement car ils aident les entreprises à garder leurs clients et leurs employés heureux. Les entreprises et les espaces de coworking ne cessent de démontrer leur valeur.

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