De manière positive, l’ère numérique influence nos lieux de travail. Le travail flexible et indépendant du lieu de travail est désormais possible dans un large éventail de professions grâce à l’internet, aux systèmes de conférence actuels et à d’autres avancées techniques. L’expression « coworking » est probablement apparue dans vos recherches sur les nouveaux environnements de travail. Nous vous expliquons ici ce qu’est le coworking, son coût et comment il a évolué au fil du temps.
Le coworking : une explication
« Travailler ensemble », c’est tout ce que signifie le terme « coworking » lorsqu’il est traduit littéralement. Travailler de cette manière implique de partager un poste de travail flexible avec un certain nombre d’autres personnes. Il est courant que les espaces de coworking soient vastes et ouverts. C’est pourquoi les bureaux immenses, les étages entiers, les lofts, les anciens halls de fabrication et les bureaux paysagers sont les meilleures options de construction pour ce type d’activité.
Combien coûte en moyenne le travail dans un espace de coworking ?
Le coût d’un poste de travail est principalement déterminé par son emplacement. Un poste de travail en centre-ville est plus cher que ceux situés ailleurs. En revanche, les coûts de coworking sont moins élevés en banlieue ou à la campagne. Le coût mensuel d’un espace de coworking au Color Business Center est de 195 euros seulement.
Infrastructure et équipement
Les espaces séparés alternent avec les espaces ouverts dans un espace de coworking. Cela permet de collaborer à des initiatives communes ou de se concentrer sur ses propres projets. Il y a normalement des bureaux, des chaises, des caissons, des étagères, des tableaux de papier et des tableaux blancs disponibles pour chaque poste de travail individuel dans le bureau.
En outre, la plupart des entreprises disposent de l’infrastructure essentielle pour faire avancer les choses. Des réseaux personnels pour les coworkers sont également fournis gratuitement en plus du wi-fi gratuit et d’autres équipements de bureau. Travailler dans un espace de coworking vous donne l’occasion de rencontrer des personnes issues d’un large éventail de milieux et de vocations.
Secteurs et professions
Les espaces de coworking accueillent un large éventail de personnes, ce qui rend difficile l’identification d’un groupe démographique unique. Les individus issus d’un large éventail de milieux professionnels sont tous représentés, notamment les consultants, les freelances, les minuscules start-ups et les nomades numériques.
Cependant, les entreprises établies adoptent également le modèle de coworking. Afin de profiter de ce changement temporaire de lieu pour développer rigoureusement leurs idées créatives et fraîches, elles envoient le personnel qui travaille sur des projets spécifiques dans des espaces de coworking.
Une location flexible pour la durée que vous souhaitez
En tant qu’alternative sans risque à l’installation dans leurs propres bureaux, les espaces de coworking attirent particulièrement les startups et les petites entreprises en raison de leurs options de location flexibles. Les espaces de travail peuvent être loués à la journée, à la semaine, au mois ou même à l’heure, selon la durée pendant laquelle vous en avez besoin pour votre activité. Vous devez simplement apporter vos propres fournitures de travail, car tout le reste est fourni pour vous.
Des salles partagées pour le brainstorming et la collaboration sont disponibles en plus des espaces de travail loués. En voici quelques exemples : la salle à manger, la salle de conférence, le salon, la salle de séminaire, le café et la terrasse sur le toit.
Bien entendu, l’excellent café de l’espace de coworking est un incontournable. En plus de servir de réveil et d’occasion de conversation, le coworking inclut les pauses café. En outre, le prix de la location comprend souvent des boissons, des collations et des fruits dans le cadre du forfait.
Des tables de ping-pong et de baby-foot sont également disponibles dans de nombreux espaces de coworking. Certains espaces proposent également des services de garde d’enfants et d’accessibilité aux personnes handicapées.
Les espaces de coworking ont connu une expansion rapide ces dernières années, ce qui témoigne de la popularité croissante de ce concept. Les avantages du coworking sont évidents : non seulement il permet d’économiser de l’argent, mais il offre également un excellent cadre pour le réseautage. Les espaces de coworking sont particulièrement attrayants pour les start-ups et les petites entreprises en raison de la flexibilité de leurs conditions de location.