Postes de travail en aire ouverte ?

Deux concepts populaires dans les années 1990 reviennent sur le devant de la scène : les bureaux à aire ouverte et les bureaux partagés. Au cours des 30 dernières années, plusieurs organisations ont essayé d’utiliser des aménagements en plan ouvert dans le but de stimuler la productivité et la collaboration. Dans cette version révisée, le PDG n’est plus dans son bureau d’angle, mais il dispose toujours d’un endroit tranquille où le personnel peut passer un appel téléphonique. Des postes de travail axés sur les activités ont été adoptés par certaines entreprises au Luxembourg. Les employés devraient bénéficier de plus de liberté et d’autonomie dans leur environnement de travail en supprimant les limites des aménagements traditionnels en open space.

Une méthode nouvelle et améliorée

Dans le sillage de l’essor du télétravail, le concept d’espace de bureau partagé s’est développé de manière similaire à l’espace de bureau ouvert. En ce qui concerne l’espace de travail, les employés ne disposent pas de leur propre espace, mais utilisent celui qui leur est proposé. C’est comparable au télétravail, mais le rôle est ouvert à tout employé qui en a besoin.

Comme alternative au concept de bureau partagé, que se passerait-il si les employés avaient plus de choix ? Lorsque vous travaillez avec des collègues, réserver une salle de conférence est une bonne idée. Une conversation prolongée est mieux menée à huis clos. Utiliser un ordinateur portable ou un appareil mobile pour effectuer des recherches tout en se relaxant sur le canapé.

Les employés peuvent collaborer, se concentrer et rester productifs dans des environnements de travail basés sur l’activité.

À la pointe de la technologie

Les bureaux privés sont progressivement abandonnés au profit d’espaces de travail collaboratifs qui permettent une plus grande adaptabilité. Le résultat de ce processus est un mélange de salles de conférence classiques, d’espaces ouverts et, bien sûr, de postes de travail habituels.

Les espaces de travail ouverts traditionnels sont remplacés par un design plus collaboratif. Le fait de devoir travailler dans un espace restreint sans pouvoir voir ses collègues entraîne des « problèmes proxémiques », c’est-à-dire l’envie de se retirer lorsque l’on est avec des collègues dans un espace réduit.

En fonction des tâches qu’ils doivent accomplir, les employés peuvent choisir où et avec qui passer leur temps. En permettant aux travailleurs de collaborer librement avec des collègues d’autres services, on élimine le caractère cloisonné du travail dans chaque secteur.

Superviser les opérations d’une entreprise

L’espace de bureau est économisé et les coûts d’infrastructure sont minimisés lorsque les employés travaillent ensemble dans un cadre coopératif. Cependant, afin de préserver le bonheur et le confort des employés, il est essentiel de disposer de postes de travail adéquats. Tant qu’une personne souhaite travailler au même endroit chaque jour, elle devrait pouvoir le faire.

Lorsque cinq générations et un large éventail de personnalités travaillent ensemble dans le même bâtiment, certaines personnes vont naturellement se diriger vers des zones communes, tandis que d’autres se dirigeront vers des zones privées. Si vous donnez à vos employés la liberté de travailler où et avec qui ils veulent, ils seront plus heureux et plus productifs.

Lancer une action

Pour l’instant, ce n’est pas tout ou rien lorsqu’il s’agit de passer à un environnement d’apprentissage basé sur les activités. Le fait d’avoir des bureaux ouverts permet déjà aux employés de communiquer plus facilement avec ceux des différents services dans les espaces partagés.

Créez à la fois des zones privées et des zones partagées si vous aménagez un espace de travail ouvert. Il existe dans certaines entreprises des directives concernant le travail dans les espaces de travail ouverts.

Les bureaux à aire ouverte ou traditionnels qui n’ont pas fonctionné comme vous l’espériez peuvent bénéficier d’un lieu de travail basé sur l’activité, qui permet plus d’espaces partagés et d’espaces individuels dont les employés ont besoin pour s’épanouir.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez sur Pinterest
Color Business Center

Color Business Center

Contact

I will be back soon

Color Business Center
Bonjour, Hello, Guten Tag,
Choisissez, Please choose, Bitte wählen Sie, :
chat Contact