Vous envisagez d’ouvrir un espace de coworking ? Ces espaces sont généralement indépendants d’un seul bureau ou d’une seule entreprise et regroupent plutôt des entrepreneurs et des professionnels issus de nombreux secteurs, entreprises et domaines d’expertise différents.
À la base, tout ce dont vous avez besoin est un espace et un groupe de personnes ayant un intérêt commun pour démarrer. Cependant, il est un peu plus compliqué d’en faire un véritable espace et même une entreprise.
Vous trouverez ci-dessous les 5 étapes qui vous aideront à ouvrir avec succès un espace de coworking et à créer une communauté de membres engagés.
1. Organiser l’activité de votre espace de coworking et connaître vos intentions
Pour bien démarrer dans la vie professionnelle, il est indispensable d’avoir un planning clair. Il vous permettra de préciser les caractéristiques de votre entreprise et de lever le voile sur certaines inconnues.
Il faut noter les sujets importants à prendre en compte par exemple : Quelle est la raison pour laquelle vous souhaitez créer un espace de coworking ? Quels sont les coûts associés à l’ouverture d’un espace de coworking ? Vous donnerez quel nom à votre entreprise ?…
2. Analyser et déterminer la concurrence locale
Avant de signer un contrat de location ou d’acheter du mobilier, vous devez vérifier s’il existe une réelle demande pour votre espace de coworking afin de vous aider à définir vos offres et vos prix, rechercher et identifier la concurrence locale pour mieux comprendre votre marché.
Vous devez également établir une liste de vos concurrents directs et indirects, noter leurs forces et leurs faiblesses pour comprendre la valeur exceptionnelle que votre espace peut apporter et pour vous aider à affiner ce que votre espace de coworking offrira.
Enfin, lorsque vous atteignez la taille idéale, vous pouvez vous plonger dans l’étape suivante qui consiste à choisir un local pour votre espace.
3. Rechercher un emplacement idéal
Vous voudrez un espace qui soit pratique, sûr et facile à trouver. En général, les espaces de travail collaboratif fonctionnent parfaitement dans des bâtiments anciens et sous-utilisés.
Le montant que vous consacrerez à votre bâtiment sera l’un des facteurs les plus importants pour atteindre la rentabilité. Vous aurez besoin d’un emplacement qui convienne à votre clientèle cible, et vous devrez également respecter un budget qui permette de garantir la durabilité de l’entreprise.
De même, assurez-vous de bien comprendre les exigences en matière d’assurance pour l’espace que vous souhaitez louer ou acheter.
4. Choisir les bons équipements et le bon mobilier
Il est important de disposer d’un environnement de travail confortable et créatif, mais il est encore plus important de fournir les équipements adéquats, notamment l’Internet haut débit et la voix sur IP.
En ce qui concerne le mobilier, si vous avez un budget limité, envisagez de prendre des articles donnés et même de permettre à vos participants d’ajouter des décorations. Vous pouvez opter pour un design très haut de gamme, de milieu de gamme ou un mélange des deux. Il n’y a pas de règle absolue en la matière.
Vous pouvez trouver de superbes articles sur les marchés, dans les friperies, les ventes aux enchères et chez les revendeurs de mobilier de bureau d’occasion. Ici, vous n’êtes limité que par votre budget et votre imagination.
5. Organiser une fête de lancement
Organiser une fête n’est pas seulement amusant, cette étape peut sembler simple, mais c’est un excellent moyen de générer du buzz au sein de votre communauté.
Il est important de choisir le bon moment pour votre ouverture et vous voulez donner à votre communauté l’occasion de célébrer l’événement tout en l’informant plus largement sur ce qu’est le coworking.
Vous pouvez également rédiger un communiqué de presse et l’envoyer aux médias locaux au moins une semaine avant l’événement. Pensez à annoncer votre événement par e-mail à votre réseau, ainsi que sur les médias sociaux.
Ouvrir votre propre espace de coworking peut être la meilleure chose que vous ayez jamais faite. En se concentrant sur la communauté et les valeurs communes, vous trouverez toujours des personnes intéressantes et talentueuses avec lesquelles vous pourrez échanger des idées, collaborer et contribuer de manière significative au succès de chacun.
Bien évidemment, la croissance du nombre d’espaces de travail au Luxembourg est une bonne preuve de la popularité et de l’efficacité des espaces de travail collaboratif.