Quel est le côté négatif des espaces de co-working ?

Le travail dans un espace de co-working présente de nombreux avantages, tant pour les individus que pour les équipes, notamment le partage des coûts et le sentiment de communauté. La pièce de monnaie a deux faces, comme pour la plupart des choses dans la vie.

Le deuxième côté de la médaille des espaces de coworking est la vérité crue que les lieux de travail en coworking, avec leurs espaces restreints, leurs zones ouvertes et leurs murs transparents, constituent un environnement naturellement improductif.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience de coworking, nous avons dressé une liste d’astuces de productivité que vous pouvez appliquer maintenant ou à l’avenir.

Créez une atmosphère de travail propice au « travail en profondeur »

Pour être plus efficace, il est important d’affiner ses compétences en matière de « travail en profondeur ». Il s’agit de la capacité à accomplir des tâches et des activités dans un état de concentration totale, qui pousse finalement vos facultés cognitives à leur limite.

Les espaces de co-working doivent se concentrer sur ces deux activités :

  • Afin d’éviter d’être distrait et de perdre votre concentration, asseyez-vous dos aux zones à fort volume. Chaque interruption, directe ou indirecte, peut vous faire perdre plus de 20 minutes et doubler votre taux d’erreur.
  • Assurez-vous d’avoir des écouteurs sur vous à tout moment, même si vous n’avez pas envie d’écouter de la musique. Une seule chanson en boucle peut faire des merveilles pour la productivité si vous devez écouter de la musique. Le port d’écouteurs vous donne l’impression d’être plus occupé, et vous êtes donc moins susceptible d’être interrompu.

Fixez une règle « sans téléphone » sur votre lieu de travail

Chaque fois que vous voyez quelqu’un bâiller, vous vous surprenez à faire de même. Il existe un phénomène réel connu sous le nom de « bâillement contagieux ».

Il est facile de se laisser prendre par le besoin d’utiliser nos smartphones pendant que quelqu’un d’autre le fait. Par conséquent, l’application d’une politique « sans téléphone » sur le lieu de travail peut atténuer les effets de « l’utilisation contagieuse du smartphone », qui peut entraîner un manque de concentration soutenue et l’incapacité d’exécuter un « travail en profondeur », ainsi que des distractions persistantes et une dépendance.

En règle générale, gardez les choses simples : La première fois que vous entrez dans le bureau, éteignez votre téléphone et mettez-le dans une corbeille désignée, puis récupérez-le et quittez le bureau la prochaine fois que vous voulez ou devez l’utiliser.

Ne vous souciez pas de limiter le nombre de fois où les travailleurs peuvent quitter le bureau pour utiliser leur téléphone.

Réduisez le nombre de réunions en utilisant des logiciels

Dans la plupart des cas, les réunions sont un cloaque d’inefficacité et de potentiel gaspillé. En raison du coût de la location de salles de réunion supplémentaires dans un espace de co-working, avoir trop de réunions peut finir par vous coûter cher. Même si vous devez organiser des réunions dans votre bureau, les personnes qui n’y participent pas directement risquent d’être perturbées.

Vous pouvez atteindre le même objectif avec la technologie et les logiciels qu’avec les réunions, qui ne sont en fait qu’un type de communication de groupe.

Instaurez une atmosphère de travail au bureau

Utiliser son lit uniquement pour dormir est recommandé par les spécialistes du sommeil afin d’éviter que votre cerveau ne l’associe à d’autres activités et qu’il soit ainsi plus simple de dormir efficacement. Tout comme pour un bureau, votre cerveau sera plus ouvert à la création d’un environnement productif si vous n’utilisez le lieu de travail qu’à des fins professionnelles.

Dans cette optique, envisagez d’instaurer une politique obligeant chacun à quitter le bureau s’il souhaite manger, discuter avec ses collègues ou faire quoi que ce soit d’autre qui ne soit pas directement lié au travail.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est important d’encourager les employés à s’engager dans des activités personnelles en dehors du lieu de travail afin de maintenir un environnement exempt de distractions et de maximiser la productivité des employés.

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