Quelles sont les différentes options pour louer un bureau ?

Si vous cherchez à louer un bureau, sachez distinguer le coworking, le bail professionnel et le bail 3/6/9. Chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients, dont vous devez connaître les détails avant de choisir la formule qui vous convient. Vous trouverez ci-dessous une analyse des principales distinctions.

Bail professionnel : Formule de location de bureaux pour les activités non commerciales

Les personnes qui travaillent pour leur propre compte et s’adonnent à un hobby ou à un passe-temps plutôt qu’à une activité commerciale préfèrent généralement signer un contrat de bail commercial. Par exemple, les praticiens des arts libéraux autorisés comme les médecins, les architectes et les avocats entrent dans cette catégorie. Les arts libéraux et les sciences sans restriction sont également à risque. 

Le consultant ou le conseiller en gestion peut signer un contrat de bail standard. En raison de sa simplicité, cette formule est utile pour faciliter les négociations de contrats de service entre locataires et propriétaires. Ils sont en mesure de prévoir avec précision leurs dépenses mensuelles pour le loyer, les services publics et tout autre service récurrent.

Ce type de contrat de location est populaire car il donne aux locataires plus de liberté pour donner leur propre empreinte à leur bureau. Ici, les locataires prennent pour acquis qu’ils resteront plus longtemps que quelques semaines. Avec ce système de location, ils conservent également un certain avantage. Il est vrai que le locataire a la possibilité de mettre fin au contrat de location à tout moment. Par conséquent, le locataire est assuré d’utiliser l’espace pendant six années complètes.

Les baux de location de bureaux classiques durent généralement 3,6,9 ans 

Une idée fausse très répandue est qu’un bail 3/6/9 est la seule option possible pour louer un bureau. Ensuite, vous devrez prendre du temps et faire des efforts pour choisir le lieu d’affaires idéal. Il y a un certain nombre de choses auxquelles la direction de l’entreprise doit être préparée avant de commencer les visites.

Trouver du temps dans son emploi du temps chargé pour chercher un bureau où exercer son métier est un défi. C’est pourquoi de nombreux propriétaires d’entreprise demandent à des agents immobiliers d’organiser des visites. Cela permet parfois de soulager l’expert. Toutefois, vous devez prévoir d’agir vous-même pour trouver ses bureaux ultérieurs, par exemple en remplissant tous les documents nécessaires, en effectuant toutes les visites nécessaires, etc.

Ce que vous devez savoir sur les baux commerciaux

Par conséquent, une fois les bureaux localisés auprès d’un bailleur, il est essentiel de prêter attention à toutes les procédures, tant du côté scientifique qu’administratif. La signature d’un bail commercial dépend des ressources financières. Il faut prévoir un budget pour les frais d’agence, le dépôt de garantie, l’avance sur loyer et le mobilier nécessaire pour installer confortablement les bureaux.

En l’absence de fonds, il est difficile pour une startup d’envisager l’obtention d’un espace de bureaux. Enfin, tenez compte de la durée du bail. Le contrat de location prévoit un engagement de neuf ans de la part du locataire. Tous les trois ans, le locataire a la possibilité de quitter les lieux. Il existe des protocoles stricts qui doivent être suivis. Dans la plupart des cas, le locataire est tenu de respecter un préavis de 6 mois. Il faut utiliser soit une lettre recommandée avec accusé de réception, soit un acte d’huissier pour signifier le préavis au propriétaire. Ce n’est pas le type de contrat pour lequel une sortie rapide est possible, et la flexibilité n’est pas le maître mot.

En matière de location de bureaux, le coworking offre une solution nouvelle et adaptable

Il s’agit du modèle le plus populaire présenté par les espaces de bureaux partagés, dans lesquels les membres viennent quelques heures par jour ou quelques jours par semaine pour effectuer leur travail. Cette assistance est fournie par un prestataire sous contrat. Les locations sont fiables et de courte durée. Cette solution répond avant tout aux exigences des propriétaires et des employés des entreprises, ce qui en fait une option viable. En établissant un contrat de service, ils peuvent obtenir rapidement et sans tracas un bureau en location. En effet, en plus de l’espace de bureau, des équipements tels que des salles de réunion, une zone de pause, le wifi, un service de nettoyage, un réceptionniste et des services de domiciliation d’entreprise sont disponibles.

Les entreprises à la recherche d’une option polyvalente, modulable et confortable n’ont toujours rien à perdre en louant des bureaux entièrement équipés comme celles de notre centre d’affaires Color Business Center.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez sur Pinterest
Color Business Center

Color Business Center

Contact

I will be back soon

Color Business Center
Bonjour, Hello, Guten Tag,
Choisissez, Please choose, Bitte wählen Sie, :
chat Contact