Quels emplois peuvent être effectués à distance dans un coworking ?

La tendance à permettre aux employés de travailler à domicile plutôt qu’au bureau a eu un impact considérable sur notre façon de travailler. Beaucoup d’entre nous, en particulier ceux qui gagnent leur vie dans le domaine numérique, constatent que leurs habitudes de travail doivent s’adapter à ces nouvelles circonstances. La plupart des tâches peuvent être accomplies sans jamais quitter la maison ou un bureau extérieur.

À quoi se réfère exactement le terme  » travail à distance  » ?

Avoir un travail à distance n’implique pas toujours que l’on travaille depuis chez soi. De nos jours, il n’est pas rare que les travailleurs mènent leurs activités depuis d’autres lieux, tels que des cafés, des bureaux loués ou des espaces de bureaux partagés. Le télétravail est la pratique consistant à travailler à distance, de manière temporaire ou permanente, en utilisant des moyens électroniques de communication et de collaboration. Toutefois, un télétravail efficace nécessite l’utilisation de certains outils, tels qu’un ordinateur, une connexion Internet, un téléphone, etc.

Savoir que le télétravail est une activité réglementée qui doit être incluse dans le contrat de l’employé, au moins comme une option, ou être choisie d’un commun accord entre l’employeur et l’employé est crucial.

Qui a la possibilité de travailler à domicile ?

Ce type de travail concerne les activités suivantes :

  • Les affaires courantes, y compris les emplois gouvernementaux avec des avantages du secteur privé.
  • Les agents publics
  • les travailleurs civils
  • les magistrats ( notamment les avocats)

Veuillez noter qu’un travailleur indépendant n’est pas éligible au télétravail. Il a le choix de rester sur place ou d’aller là où le travail l’emmène.

Le directeur artistique et le graphiste

Le directeur artistique est chargé de développer et de maintenir l’identité visuelle de la marque. Tant qu’il a accès à son matériel de graphisme, il peut exercer son métier de n’importe où, sans être obligé d’être physiquement présent au siège de l’entreprise à tout moment.

L’assistant (virtuel ou non) à distance

Un assistant virtuel est un travailleur indépendant qui remplit les mêmes fonctions qu’un assistant de direction, mais qui le fait à distance. Il s’occupera notamment de répondre au téléphone, de trier le courrier, de fixer des rendez-vous, d’organiser les horaires, etc. Ces assistants virtuels sont utilisés par de nombreuses entreprises de nos jours.

Gestionnaire d’une communauté  

C’est sans aucun doute l’un des premiers emplois auxquels les gens pensent lorsqu’on évoque le travail à domicile. Le gestionnaire de communauté est chargé de superviser les comptes de médias sociaux de l’entreprise et peut être employé par l’entreprise ou travailler de manière indépendante. Ses missions ne l’obligent à aucun moment à se rendre dans les bureaux de son entreprise.

Journaliste

En raison de son besoin incessant de collecte d’informations et de l’abondance des outils de communication disponibles, le journaliste est libre de travailler de pratiquement n’importe où.

Traducteur

Un travailleur à distance peut également se charger de cette tâche. Le traducteur peut être chargé de traduire un large éventail de contenus, notamment des romans, des films, des émissions de télévision, des guides d’utilisation, etc.

Pour quelles raisons cela serait-il avantageux ?

Lorsqu’un employé travaille à domicile, il peut modifier son style de gestion du temps et, dans la plupart des cas, améliorer sa productivité quotidienne. S’il dispose de plus de temps, il peut se concentrer davantage et atteindre ainsi une plus grande productivité. Avoir son mot à dire sur la façon dont les choses sont faites peut être un puissant facteur de motivation.

Il existe également plusieurs avantages pour l’entreprise en tant qu’employeur. La productivité des employés augmente, ce qui profite à l’ensemble de l’organisation. Les coûts énergétiques, par exemple, peuvent être réduits de moitié. Moins de personnes travaillant sur place signifie moins d’argent dépensé en frais généraux comme les services publics.

Par conséquent, tant l’employé que l’entreprise ont tout à gagner de l’utilisation d’options de travail à distance comme le télétravail. Au-delà de la crise sanitaire, il est fascinant de voir comment nos modes de travail se réimaginent, non seulement pour notre confort, mais aussi pour notre productivité.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez sur Pinterest
Color Business Center

Color Business Center

Contact

I will be back soon

Color Business Center
Bonjour, Hello, Guten Tag,
Choisissez, Please choose, Bitte wählen Sie, :
chat Contact