Le marché de l’immobilier de bureau dans les centres d’affaires luxembourgeois est en constante augmentation. Les immeubles de bureaux construits et détenus par des promoteurs s’arrachent avant même d’être achevés, mais les immeubles en copropriété font également leur retour. Les espaces de coworking, ou espaces de travail collaboratif, sont de plus en plus populaires en raison de cette croissance. Les espaces de coworking, également connus sous le nom de bureaux partagés, sont des lieux de travail où les employés de diverses organisations peuvent se réunir pour effectuer leur travail.
Ils sont disponibles en location à court terme et comprennent des espaces ouverts, des bureaux partagés, des équipements de télécommunications et des espaces de réunion innovants. Pour les freelances, les professionnels en ligne, les petites équipes travaillant sur des projets, les startups et les petites et moyennes organisations, ils peuvent servir de hub ou de base de collaboration (PME).
Voici quelques-uns des avantages des espaces de coworking et des bureaux partagés :
1. Bureau partagé = adaptabilité et économie
Les économies et l’adaptabilité d’un bureau partagé sont deux de ses caractéristiques les plus convaincantes. Un emplacement de choix au cœur d’une ville animée peut être à vous pour moins que le coût d’un bureau ordinaire. Ces organisations peuvent également éviter l’obligation importante de maintenir un espace de bureau sur le long terme en utilisant des espaces de travail partagés.
L’utilisation d’un espace de travail partagé présente de nombreux avantages. L’Internet sans fil, les lignes fixes, un réceptionniste, un garde-manger bien garni, des installations d’impression et de copie, et même des services de messagerie sont courants dans les espaces de travail partagés.
Les entrepreneurs et les petites entreprises peuvent également louer des espaces dans certains bureaux partagés, qui sont extrêmement flexibles. Ils peuvent ainsi éviter de payer pour un espace qu’ils n’utiliseront pas. Par conséquent, ces petites entreprises ont la possibilité d’acheter des places supplémentaires si elles ont besoin de s’agrandir.
2. Bureau partagé = possibilités de coopération et de mise en réseau
En travaillant dans un bureau partagé, il est possible pour les individus et les groupes de diverses organisations de se connecter et de collaborer avec ceux de la même profession. Ces lieux encouragent le réseautage et la collaboration dans le but d’échanger des informations, de former des alliances et de générer de nouvelles perspectives commerciales et des références.
3. Emplacement privilégié et accessibilité
La proximité des espaces de bureaux partagés avec les principaux nœuds de transport, ainsi qu’avec les commerces et les lieux de divertissement, est un argument de vente majeur pour la main-d’œuvre active du millénaire. De plus, comme beaucoup de ces espaces de coworking sont situés dans les principaux quartiers d’affaires, le prestige de leur adresse est renforcé pour les petites entreprises et les startups.
4. Une infrastructure de premier ordre
L’Internet est essentiel au fonctionnement de toute entreprise, grande ou petite. Étant donné que toutes les pièces d’un bureau partagé sont déjà câblées pour l’internet haut débit et les lignes téléphoniques, y louer un espace de bureau est tout à fait logique. Les visiteurs et les livraisons peuvent être pris en charge par les réceptionnistes dans certains cas. Créer une entreprise sans avoir à attendre les connexions internet est un excellent moyen de gagner du temps lors d’un déménagement dans un nouveau lieu.
L’émergence des espaces de coworking présente des avantages tant pour les locataires que pour les propriétaires. Les sociétés de location ont tout à gagner en élargissant leur marché pour répondre aux demandes d’une main-d’œuvre luxembourgeoise croissante, mais les petites entreprises et les startups ont tout à gagner en réduisant leurs coûts afin de continuer à se développer et de trouver éventuellement le besoin de louer un espace de bureau conventionnel entier.