Le coworking a un dénominateur commun qui séduit tout le monde, que vous soyez une entreprise établie ou une startup. Les espaces de coworking se présentent sous de nombreuses formes et tailles, avec des conditions flexibles et un large éventail de commodités. Le défi, bien sûr, est de décider quel style d’espace est le mieux adapté à vos besoins et à vos objectifs.
Dans cette optique, examinons les types d’espaces de coworking les plus courants. Comme il existe de nombreuses options, la catégorisation des espaces flexibles peut être un défi. Pour nos besoins, cependant, nous allons segmenter les types d’espaces de coworking en différents environnements.
Tout d’abord, qu’est-ce que le coworking ?
Le coworking offre une alternative peu coûteuse aux options d’immobilier commercial standard dans les zones métropolitaines et exurbaines coûteuses. Plutôt que de se contenter d’un bureau supplémentaire et d’une connexion wi-fi partagée, le coworking englobe désormais un large éventail d’options d’espace de travail, du privé au public, à temps plein ou à temps partiel.
Quels types d’espaces de coworking existe-t-il ?
Des espaces de travail personnalisés, des conditions de location flexibles et un large éventail de caractéristiques attrayantes permettent de choisir un espace de coworking adapté à tous les besoins. Bien sûr, il s’agit de déterminer quel type d’espace est le mieux adapté à votre situation particulière.
1. Traditionnel/ouvert
Lorsque les gens pensent au coworking, ils ont tendance à penser aux espaces de coworking ouverts ou traditionnels. Il existe tellement de types différents d’espaces flexibles qu’il est difficile d’en classer un dans la catégorie “traditionnel”, mais pour la plupart, cette forme d’espace est synonyme de coworking.
2. Espaces de coworking à service complet / haut de gamme
Un espace de coworking haut de gamme comprend généralement plus de commodités et d’avantages pour les membres qu’un espace plus standard. En règle générale, les espaces de coworking haut de gamme à service complet offrent un niveau de luxe et de commodité plus élevé que les autres espaces de travail flexibles.
3. Entreprises/Professionnels
La plupart des locataires de ce type d’espace de coworking sont des professionnels. Avec une atmosphère calme, discrète et très professionnelle, il aura un éclairage tamisé et consommera moins d’énergie que les autres types d’espaces.
4. Postes de travail privés
Ce type d’espace est destiné aux entreprises et aux équipes qui craignent d’avoir plus d’inconvénients que d’avantages à travailler au même endroit que d’autres entreprises. Si vous voulez un espace qui vous appartient exclusivement, vous pouvez louer un bureau privé avec une porte verrouillable, une cuisine privée et des salles de conférence qui ne sont utilisées que par votre équipe ou votre organisation pour une durée de six mois seulement. Il est courant que les bureaux privés soient réservés à des équipes de huit personnes ou plus, mais ils peuvent néanmoins offrir le même niveau de flexibilité et d’intimité que les espaces de coworking.
5. Espaces de coworking : Espace partagé ou sous-loué
Il s’agit de notre classification la plus nébuleuse. Il s’agit d’utiliser un espace qui a été choisi ou même conçu par quelqu’un d’autre. Cependant, si la sous-location ou le partage d’un espace de bureau peut permettre d’économiser de l’argent à court terme, le bien que vous sous-louez aura un impact significatif sur votre environnement et votre atmosphère de travail.
6. Espace de réunion
Alors que les entreprises et les indépendants continuent de se remettre de la pandémie, beaucoup choisissent de louer un espace de réunion au lieu de signer un contrat pour un bureau qu’ils visitent tous les jours. Les réunions de clients, les sessions de collaboration, les réunions de planification et autres événements peuvent tous être organisés dans des espaces de coworking en fonction des besoins, quotidiennement ou hebdomadairement.
De nombreux problèmes auxquels les propriétaires d’entreprise et les chefs d’équipe sont confrontés peuvent être résolus grâce au coworking. Pour les espaces de coworking et les environnements de bureaux flexibles, le marché de l’immobilier commercial post-2020 présente une opportunité. Maintenant et à l’avenir, ils sont mieux placés pour offrir des avantages significatifs à leurs membres.