Avoir un bureau est essentiel pour les startups, les particuliers et les entreprises de toutes tailles. La location semble être la meilleure option compte tenu du climat économique actuel. Examinons de plus près cette location.
Que signifie le terme “bureau” dans le contexte de la location de bureaux pas cher ?
Pour le dire autrement, le “bureau” sert de centre de gravité au professionnel pour prendre les décisions liées à son travail. Un espace meublé qui n’est pas utilisé pour la fabrication, le fonds de commerce ou même la vente de marchandises est idéal pour cette fonction.
Quel type d’espace de bureau faut-il louer ?
Le travail de chaque professionnel est unique, il est donc impossible de généraliser sur la façon dont il doit se comporter. En vérité, les espaces de bureaux existent en différentes tailles : 50, 100, 500, 1000 m², et ainsi de suite.
C’est à l’expert de décider quel type de surface est le plus adapté à son travail. Le coût d’un bureau individuel est sensiblement plus élevé que celui des autres types.
Il existe sur le marché de nombreux biens de petite et moyenne taille qui sont très recherchés, notamment dans les grands centres urbains. La location de bureaux dans un centre d’affaires est le meilleur moyen de contourner cette malheureuse réalité économique.
Bien sûr, cela est vrai lorsqu’il s’agit de ce que l’on appelle les “centres d’affaires”. Les entreprises spécialisées dans la gestion de centres d’affaires sont généralement de grandes organisations bien connues.
Pour ce faire, elles louent les locaux. La sous-location est moins coûteuse que la location, et le professionnel a donc tout à gagner financièrement de cet arrangement.
Parmi les autres options, on peut également demander un espace dans une pépinière d’entreprises, ainsi que dans les centres d’affaires. En raison de la mission de l’organisation (aider les entrepreneurs), les loyers sont souvent très raisonnables.
Les baux immobiliers commerciaux qui conviennent le mieux à votre entreprise
Les bureaux peuvent être loués dans le cadre de trois types de contrats de location :
- le bail de courte durée
- le bail commercial
- le bail professionnel
Les entreprises situées dans des centres d’affaires ou des incubateurs utilisent généralement le premier type. Non renouvelable : La durée maximale est de deux ans. De nombreux avantages peuvent être obtenus en louant pour une courte période de temps. Le loyer, par exemple, est gravé dans le marbre à la fin du bail. Il n’y a aucune chance de reprise. Contrairement à un bail commercial, où le locataire a droit à un renouvellement automatique, les baux résidentiels n’offrent pas cette commodité.
Dans le contexte de la location d’un bureau, c’est exactement la deuxième forme de bail qui peut être proposée. Toutefois, bien que ce type de bail soit principalement destiné aux commerçants et aux artisans, d’autres types de professionnels, tels que les avocats et les médecins, peuvent également y souscrire. Il suffit pour cela d’obtenir l’autorisation de votre propriétaire. Les avantages de la location d’un bureau par le biais du système de bail commercial sont nombreux pour le professionnel. Pour commencer, un bail doit comprendre une durée minimale de neuf ans, ainsi que le droit à un renouvellement automatique et le droit d’être remboursé pour les frais d’expulsion.
Enfin, la location d’un bureau dans le cadre d’un contrat formel est également une option. Pour la première fois, un minimum de six ans peut être loué dans le cadre de ce type de bail. Malgré le fait qu’il offre moins de sécurité qu’un bail commercial, le bail professionnel présente l’avantage d’une plus grande adaptabilité.
Lorsqu’il s’agit de louer un bureau à une entreprise, il existe quelques règles qui doivent être respectées par les deux parties : le propriétaire du bureau a certaines obligations, et le locataire du bureau en a également.