Le travail collaboratif change les règles du jeu en matière de gestion de projet. Voici quelques-uns des avantages d’une nouvelle façon de gérer les affaires.
Malgré le fait que le terme “travail collaboratif” soit largement utilisé, il doit être expliqué car de nouvelles techniques de travail émergent qui ne sont pas véritablement collaboratives.
Le travail collaboratif est une obligation partagée.
Le terme “travail collaboratif” désigne des projets dans lesquels de nombreuses personnes travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun en mettant en commun leurs ressources, en planifiant et en coordonnant leurs efforts.
Ce type d’emploi nécessite l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le travail dans un groupe coopératif est fondamentalement différent des approches hiérarchiques traditionnelles puisque chaque membre du groupe est traité sur un pied d’égalité.
C’est à chacun de porter le poids de la charge. Chaque membre de l’équipe contribue de manière égale. Chaque individu travaille sur un sujet et le présente ensuite au groupe sous forme de suggestion.
Les accumulations et les modifications à long terme sont les principales méthodes d’accomplissement de cette tâche. Les relations sont horizontales, et chacun contribue et affirme les pensées de l’autre. Les compétences et les capacités uniques de chaque membre sont mises à profit pour le bien du projet.
Le cadre idéal pour les projets de groupe
Les lieux de travail doivent évoluer en même temps que la structure organisationnelle et les pratiques de travail de l’entreprise. Les bureaux ouverts ou les espaces partagés sont le moyen le plus efficace pour les membres d’une équipe de se rencontrer et de collaborer.
Par conséquent, les employés sont plus enclins à travailler ensemble lorsqu’ils ont la possibilité de concevoir leurs propres espaces de travail. La dynamique de proximité et de confiance est facilitée par l’emplacement du bureau. Les aires de repos et de socialisation, ainsi que les lieux où les gens peuvent se retrouver à l’improviste, peuvent favoriser un sentiment de communauté.
Les consultants en immobilier d’entreprise doivent tenir compte de trois éléments principaux :
- La proximité, qui encourage la socialisation et l’interaction ;
- L’intimité, qui signifie la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit et avec n’importe quel nombre de personnes, ainsi que la possibilité de travailler à distance ;
- Un degré d’indulgence qui permet à l’organisation d’évoluer vers une forme optimale qui encourage l’interaction et la co-création.
La capacité d’une équipe à travailler ensemble efficacement
Dans le processus de collaboration, tous les membres sont au même niveau d’importance et de responsabilité. Cependant, comment gérer les relations interpersonnelles ? Faut-il alors former des sous-groupes et désigner des représentants ?
Les tâches complexes peuvent nécessiter diverses configurations. Les préférences, les compétences et les limites de temps des participants doivent toutes être prises en compte pour décider de l’organisation des groupes.
Avec un œil critique et un souci d’équilibre, l’objectif est de répartir les responsabilités de manière équitable. Des risques d’interférence avec le travail d’autrui peuvent apparaître.
Un manque de motivation peut résulter du fait que l’on doit compter sur un “patron”, une personne de niveau supérieur, pour agir. Un manque d’ouverture est inévitable en raison des relations particulières qui se développent spontanément entre les représentants des différents groupes.
Les avantages et les récompenses du travail collaboratif
Dans le cadre d’une politique de bien-être au travail, les idéaux du travail collaboratif contribuent à la création d’une atmosphère paisible. Pour être efficace, cette stratégie repose sur la coopération entre toutes les parties, la transparence de la communication et l’adhésion à la philosophie du “donnant-donnant”.
Cependant, ce n’est pas quelque chose qui peut être établi dans une entreprise du jour au lendemain. C’est le produit final d’un désir partagé qui s’est concrétisé progressivement en travaillant ensemble sur un même projet. Si elle améliore incontestablement les conditions de travail, elle peut aussi être source de stress si les changements nécessaires ne sont pas effectués et si tout le monde n’est pas d’accord.
Des moyens pour le travail collaboratif
Il existe une large gamme de moyens numériques, que ce soit dans un cadre fermé (intranet) ou ouvert (Internet, réseaux sociaux) :
- La téléphonie et la vidéoconférence sont des formes de communication électronique qui peuvent être utilisées sur le lieu de travail.
- Des outils d’organisation ou des plateformes collaboratives qui peuvent être utilisés pour organiser les tâches et les rendez-vous.
- Les outils de stockage et de partage des données, tels que le stockage en ligne ;
- Les outils de création partagés et les pages de réseaux sociaux peuvent tous être utilisés pour collaborer à un même projet.
Enfin, vous pouvez également utiliser les espaces de coworking pour le travail collaboratif comme au Color Business Center, nous vous invitons à venir découvrir nos bureaux.