La formule “coworking” existe cependant depuis longtemps et de plus en plus de personnes trouvent des moyens de travailler dans ces lieux. Alors, qu’est-ce qui distingue un espace de coliving d’un espace de coworking ? Voyager en tant que nomade numérique nécessite souvent l’utilisation d’espaces de coworking ou de coliving. Nous allons vous dire ce que nous en pensons dans cet article !
Coworking et coliving sont deux concepts distincts
En commençant par le plus évident, nous allons commencer par les noms. Contrairement au coliving, qui se concentre sur un style de vie entier, le coworking se concentre uniquement sur l’accomplissement du travail.
Les gens se rendent quotidiennement dans un espace de coworking, quel que soit l’endroit où ils vivent ou se trouvent à ce moment-là. Il n’est pas rare de travailler dans un espace de coworking parce qu’on veut faire partie de quelque chose.
Les personnes qui travaillent en tant qu’entrepreneurs indépendants ou à distance n’ont pas besoin d’être confinées dans un bureau ; elles peuvent le faire de n’importe où avec une connexion internet fiable. Être seul toute la journée est agréable, mais cela peut parfois devenir monotone.
Si vous ne voulez pas travailler seul depuis chez vous, un espace de coworking est un endroit idéal pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, participer à des activités de groupe et être tout simplement social. De nombreux espaces de coworking dans le monde présentent une décoration intérieure attrayante, des bureaux confortables et des espaces communs pour la convivialité.
La seule différence entre un espace Coliving et un appartement traditionnel est que vous ne rentrez pas chez vous ou dans votre airbnb à la fin de la journée. En plus de fournir un logement, un établissement Coliving offre un excellent environnement de Coworking et un réseau d’individus partageant les mêmes idées.
Le logement, le coworking et les événements communautaires sont généralement inclus dans un seul forfait. Ce concept est de plus en plus populaire parmi les nomades numériques, car il répond à tous leurs besoins en même temps.
Quelle est la meilleure option pour vous ?
Les espaces de coworking sont généralement privilégiés par les personnes qui prévoient de rester dans une région pendant plus de trois mois. En tant que résident à long terme dans un nouveau lieu, vous souhaitez peut-être avoir un peu d’intimité et la possibilité de connaître un peu mieux les habitants. Le coworking est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes sur le lieu de travail, et le fait d’avoir son propre endroit est un avantage.
Les locations à court terme (jusqu’à trois mois) sont idéales pour les personnes qui doivent déménager fréquemment mais n’ont pas besoin d’un logement à long terme. C’est une excellente technique pour s’intégrer rapidement dans un groupe de personnes partageant les mêmes idées.
Choisir un espace de colocation plutôt qu’un espace de coworking unique est une bonne option si vous déménagez dans un endroit où la communauté de nomades numériques est plus petite. Réserver un logement et un espace de travail en un seul endroit est simple et fiable, même dans les zones où il n’y a pas de communauté établie.
Un espace Coliving peut également vous faire gagner beaucoup de temps si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à trouver l’espace de coworking parfait et un lieu de vie à proximité.
Comment s’y prendre pour trouver un espace de colocation qui vous convienne ?
La décision d’essayer le coworking plutôt que le coliving a été facile à prendre pour vous. Comme il existe un grand nombre d’espaces de colocation et de coworking destinés à un large éventail de personnes, il est impossible de trouver celui qui vous convient parfaitement. L’une des différences les plus importantes est de savoir si un lieu est destiné aux résidents ou aux travailleurs mobiles.
Dans la plupart des cas, lorsqu’un établissement est construit pour répondre aux besoins d’un quartier spécifique, il est conçu pour une occupation à long terme. Les colocations, par exemple, permettent aux gens de vivre ensemble pendant de longues périodes, tout en conservant chacun son espace et son intimité.
Bien entendu, les gens se retrouvent aussi pour dîner et passer du temps ensemble dans ces lieux. Un Coliving pour nomades numériques, en revanche, porte ce sentiment d’appartenance à un autre niveau. Comme les nomades numériques voyagent généralement seuls, la communauté Coliving est la seule qu’ils ont autour d’eux.
La plupart des communautés Coliving consacrent beaucoup de temps et d’efforts à créer un sentiment d’appartenance, à établir des relations et à former une famille.
Cette idée devient de plus en plus populaire uniquement en Europe. Il existe quelques communautés Coliving en Europe qui sont populaires auprès des Digital Nomads, et cette liste ne fera que s’allonger.
Tenez compte du rythme de vie qu’offre une communauté Coliving lorsque vous en cherchez une qui réponde à vos besoins en tant que nomade numérique. Il est préférable qu’elle mette l’accent sur l’importance de la communauté et qu’elle comporte des photos de personnes.
La deuxième chose à garder à l’esprit est qu’un Coliving doit être destiné aux “nomades numériques actifs” et non aux simples touristes. Cela aura un impact profond sur votre expérience globale.