Le coworking, autrefois réservé aux entrepreneurs indépendants, s’est ouvert à un plus large éventail de personnes au cours de la dernière décennie. Les modes de travail flexibles sont une réponse à la nature changeante du lieu de travail et à l’évolution des structures organisationnelles des entreprises.
Plus rentables et plus conviviaux, ils répondent aux besoins des entreprises et des nouvelles générations de travailleurs qui accordent une grande importance à un environnement de travail confortable. Il est plus populaire auprès des petites et moyennes entreprises, ainsi que de certaines grandes organisations.
Bref historique du coworking
Tout a commencé à Berlin
Dans les années 1990, le premier « hackerspace » de Berlin, a ouvert ses portes, donnant naissance au concept de coworking. L’objectif était de réunir des personnes passionnées de technologie dans un cadre plus ouvert et collaboratif. Les espaces de coworking modernes trouvent leurs racines dans des lieux comme celui-ci.
Un modèle pour le monde entier
Des dizaines de nouveaux sites à travers le monde lui emboîtent immédiatement le pas. Chaque lieu propose un concept unique pour répondre aux besoins de tous les travailleurs, notamment en matière de design, de services et de communauté.
Le terme « coworking » est utilisé pour décrire un espace de travail partagé.
Travailler dans un environnement de coworking est un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et de travailler en déplacement. Les coworkers travaillent ensemble dans des espaces ouverts ou privés au sein d’une communauté.
Comment les espaces de coworking fonctionnent-ils réellement ?
Le prestataire de services, le contrat de location, le Flex office, le Covid et les postes de travail, les modes de travail et les espaces de coworking s’adaptent à la demande et au scénario actuel.
Les contrats dans un espace de coworking : de quoi s’agit-il ?
Le contrat de service
La prestation de service est le meilleur contrat pour les espaces de travail flexibles. Tous les services sont inclus dans le contrat de service sous forme d’abonnement.
Cet abonnement peut être payé à l’heure, à la journée, au mois ou plus. Les espaces de coworking sont chargés d’établir les conditions de leurs contrats d’adhésion.
Le prix d’un espace de coworking, ainsi que les frais supplémentaires éventuels :
Négocier une tarification des services en fonction de la durée d’un contrat sera toujours une option.
Certains espaces de coworking facturent des frais pour couvrir le coût des services publics comme l’eau, l’électricité, le gaz et l’entretien général qu’ils utilisent.
Partir d’un espace de coworking
Le délai de préavis dont vous avez besoin pour informer l’espace de coworking de votre départ est déterminé par les spécificités de l’accord de coworking. Le délai de préavis doit être compris entre un et trois mois.
Les bureaux privés représentent 80% de tous les lieux de travail
Les espaces de coworking sont, avant tout, des espaces de travail. Afin d’accueillir aussi bien les grandes entreprises que les start-ups nouvellement créées, plus de 80% des espaces de coworking comprennent des bureaux privés et des espaces de travail autonomes.
Les espaces de coworking se sont adaptés à l’évolution des modes de travail et offrent une variété d’environnements de travail.
Il est courant dans les espaces de coworking d’utiliser le bureau Flex. Il permet à tous les occupants de l’espace de changer de poste de travail tous les jours et de s’installer dans des zones communes, comme la cuisine, les canapés ou les box spécialisés, sans avoir à attribuer un poste de travail à un membre de l’espace.
Des salles de réunion et des bureaux privés, allant de deux à vingt postes de travail et plus, peuvent également être réservés dans les espaces de coworking à l’usage des entreprises individuelles qui y sont hébergées.
Les espaces de travail destinés aux coworkers se présentent sous plusieurs formes
Il existe de nombreux types d’espaces de coworking, notamment ceux où des personnes issues de secteurs et d’horizons divers travaillent ensemble dans un espace de travail partagé, ainsi que ceux qui sont davantage axés sur la promotion de la collaboration.
Café coworking
Il s’agit d’un café qui loue des postes de travail pour la journée ou pour l’heure. Les forfaits qui permettent aux clients de payer pour le temps qu’ils passent plutôt que pour la quantité de nourriture ou de boisson qu’ils consomment sont courants.
Coliving
Le coliving est une extension de la notion de coworking. Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire un lieu qui se situe à mi-chemin entre le domicile et le lieu de travail. Afin de faciliter l’interaction sociale, l’espace est séparé en trois sections : les résidences, les lieux de travail et les espaces communs. Les loyers mensuels traditionnels servent souvent de base au calcul de la redevance mensuelle.
Business Center
Un espace de bureau qui comprend des postes de travail meublés et équipés, une connexion Internet, des imprimantes, des rétroprojecteurs et des salles de conférence est appelé centre d’affaires ou Business Center. Dans la plupart des cas, un centre d’affaires ne se préoccupe pas autant des personnes ou des services qu’il propose qu’un espace de coworking.
Structures d’assistance
Durant les premières étapes du développement d’une entreprise, il est important de disposer de systèmes d’assistance. Qu’il s’agisse d’incubateurs, d’accélérateurs pour les petites entreprises ou de studios de démarrage, ils peuvent fournir une variété de services, du simple hébergement au mentorat et au financement. Ils veulent aider les initiatives à se développer et à prospérer dans le meilleur environnement possible.
Avantages du travail dans un espace de coworking
Pourquoi les espaces de coworking sont-ils si populaires, et pourquoi de plus en plus d’entreprises optent-elles pour un bureau de coworking plutôt que pour un bail ordinaire ?
Parce que les espaces de coworking comprennent parfaitement les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises d’aujourd’hui et sont en mesure d’y répondre parfaitement.
1. Le prix
L’un des principaux avantages des espaces de coworking est leur faible coût. Bien que le prix puisse initialement sembler plus élevé que celui d’un bureau ordinaire, il faut garder à l’esprit que tous les services dont une entreprise peut avoir besoin sont inclus : mobilier, connexion Internet, accueil, service courrier, etc.
Avec un bail standard 3/6/9, il y a beaucoup de frais qui peuvent s’accumuler rapidement.
2 – La flexibilité
La flexibilité est un autre avantage majeur du travail dans un environnement de coworking. Dans le cas d’un bail classique, il s’agit d’un contrat à long terme (3 ans, 6 ans ou 9 ans). Il y a des abonnements mensuels pour l’espace de coworking, et les contrats sont beaucoup plus flexibles en termes de responsabilités et de délais.
Les entreprises qui se développent rapidement et peuvent facilement adapter le nombre de postes de travail à leur personnel en tireraient un grand avantage. Cependant, en temps de crise, le nombre d’emplois peut être rapidement réduit et de grandes économies peuvent être réalisées.
3. Les services
Comme troisième avantage, les espaces de coworking offrent une large gamme de services. Comme ils font partie de l’offre standard, les entreprises n’ont pas à chercher ces services par elles-mêmes.
Les espaces de coworking offrent un large éventail de services en fonction de l’emplacement de l’établissement. Jusqu’aux offres plus luxueuses telles que les cours de sport, la restauration ou les services de conciergerie, il existe un large choix de services disponibles pour répondre à vos besoins.
4. La communauté
L’adhésion à un espace de coworking vous met quotidiennement en contact avec un groupe diversifié d’entreprises. Vous n’avez même pas besoin de quitter votre bureau pour élargir votre réseau professionnel et nouer des alliances commerciales fructueuses.
De nombreux espaces de coworking disposent d’outils de communication internes qui vous permettent de toucher l’ensemble de la communauté et de solliciter des commentaires sur votre produit ou service.
Comment trouver un espace de coworking qui vous convienne ?
Aujourd’hui, il existe une pléthore d’espaces de coworking, ce qui rend difficile le choix de l’emplacement idéal. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous recherchez un lieu qui ressemble à votre entreprise et où vos employés peuvent s’épanouir.
L’emplacement
L’emplacement de l’entreprise est le facteur le plus évident et le plus décisif. Alors que certaines organisations choisissent d’être situées au cœur de la ville, d’autres préfèrent la paix et la tranquillité de la banlieue.
En fonction du type d’entreprise et de la localisation de ses employés, vous pouvez choisir un quartier commercial ou une zone plus cosmopolite pour votre nouvel emplacement.
Ce n’est un secret pour personne que les espaces de coworking situés dans les quartiers les plus populaires de la ville sont les plus chers en raison de l’importance de l’emplacement.
Les services
Les différents espaces de coworking proposent une variété de services en fonction des préférences de l’organisation cible, comme l’accès à des cours de sport, des services de spa (massage, coiffeur, yoga), des possibilités de formation pour les employés ou des rencontres sociales pour les collègues.
Pour choisir le cadre idéal pour votre entreprise, vous devrez passer en revue un large éventail d’options.
Des salles de réunion
La plupart des espaces de coworking mettent des salles de réunion à la disposition de leurs membres, mais les méthodes de réservation et d’accès à ces espaces peuvent varier considérablement. Pour cette raison, certains espaces de coworking limitent l’accès à quelques heures par semaine.
Par conséquent, le nombre de salles de réunion accessibles est un facteur important à prendre en compte, en particulier pour les organisations qui rencontrent fréquemment des clients ou des partenaires commerciaux.
Les types de bureaux
Dans le monde d’aujourd’hui, un espace de coworking n’est plus synonyme de grand espace ouvert et agité. Dans la plupart des endroits, vous avez la possibilité d’avoir un bureau privé ou même un espace semi-privé pour votre travail.
Il n’est pas rare que les espaces de coworking proposent des services de design qui permettent aux entreprises de personnaliser leurs espaces de travail en fonction de leur personnalité et de leurs valeurs.
Le coût
Il ne fait aucun doute que le coût d’un espace de coworking est un élément important à prendre en compte pour décider où travailler. Le coût d’un bureau varie en fonction du budget de l’entreprise, et les critères précédents auront un impact direct sur le prix.
Par conséquent, les espaces de coworking d’aujourd’hui offrent un large éventail d’options de coût pour répondre aux besoins d’une variété d’entreprises.