De nombreux travailleurs à distance cherchent à s’épanouir professionnellement dans des espaces de coworking lorsque le travail à domicile devient trop distrayant, non professionnel ou inintéressant. Entre-temps, peut-être vous demandez-vous encore ce que signifie le terme “coworking” et comment il fonctionne. Ce n’est pas pour rien que le coworking était autrefois considéré comme une méthode idéale pour atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée : En fait, il n’est pas si parfait que cela.
Si vous cherchez à découvrir un environnement de travail adapté à votre style de vie, évitez ces cinq pièges courants.
1. Combien cela coûte-t-il ?
Comparé au travail à domicile ou dans un café, le coworking est l’option la plus rentable pour les startups qui ont besoin d’un espace de bureau. Bien sûr, on peut y constater un manque général de professionnalisme. L’acquisition directe d’un bureau privé peut être plus rentable lorsque votre entreprise se développe ou devient plus stable en termes de nombre d’employés.
2. Il y a beaucoup de bruit
Certains espaces de coworking peuvent être un peu trop bruyants à mon goût. Cela peut convenir à certaines personnes, mais c’est un grief courant chez d’autres. Si vous avez un lieu de travail privé, le bruit est moins important, mais les espaces partagés sont souvent touchés par ce problème.
3. Distractions
Dans certains endroits, il y a beaucoup d’événements qui peuvent être plus distrayants qu’utiles, ce qui est comparable au point 2.
4. Lenteur de l’Internet
La congestion du réseau wifi ou d’autres facteurs contribuent à la lenteur de l’Internet dans les zones à fort trafic. Ce n’est pas un problème dans la plupart des sites gérés par des professionnels, mais cela peut l’être dans les petits sites.
5. Il n’y a pas d’intimité
Un autre inconvénient du coworking est le manque d’intimité. En raison du manque d’intimité dans un environnement de coworking, vous pouvez vous trouver en danger si vos rivaux sont également présents.
En outre, vous pouvez avoir du mal à garder le silence sur des conversations confidentielles avec des clients importants au téléphone ou à protéger des informations privées dans des lieux publics. Cela peut entraîner des réclamations contre vous, des litiges et d’autres circonstances coûteuses que vous n’aviez pas prévues au départ.
Les avantages dépassent largement les inconvénients. Les essais et les cartes journalières sont de plus en plus courants dans la plupart des espaces de coworking, ce qui permet de les essayer facilement sans encourir d’obligation financière. En règle générale, les conditions d’annulation sont également très souples si vous trouvez qu’un espace n’est pas parfait.