La flexibilité du travail a évolué au fur et à mesure que les styles et les modalités de travail ont changé. Aujourd’hui, de nombreux professionnels peuvent travailler d’où ils veulent. Pour de nombreux entrepreneurs, quitter leur domicile et utiliser des espaces de coworking est plus efficace que de travailler depuis leur propre bureau.
Un bureau partagé par des indépendants, des start-ups et de petites équipes est appelé espace de coworking ou lieu de travail partagé. Il est possible de profiter à la fois de l’indépendance et de la collaboration dans ces environnements dotés d’un large éventail de fonctionnalités. Des suites de bureaux privés et des espaces de bureaux spécialisés sont également disponibles. Dans la plupart des cas, le loyer et les frais supplémentaires sont couverts par les cotisations des membres.
En raison de tout ce que les espaces de coworking ont à offrir, ils sont susceptibles d’exister encore longtemps à l’avenir. Il y a plusieurs avantages à travailler dans un espace de coworking, notamment :
1. Travailler avec d’autres personnes
Lorsque vous travaillez avec d’autres personnes, vous gagnez un sentiment d’autorité. Les entrepreneurs qui travaillent ensemble dans un espace de coworking vous aideront à améliorer vos propres capacités. Vous serez également en mesure d’entrer en contact avec des personnes issues d’une variété d’autres domaines. Cela vous permettra de sortir des sentiers battus plus fréquemment.
2. Créativité
L’ennui est un phénomène bien trop courant lorsqu’on travaille à domicile. Dans un environnement de coworking, vous êtes libre de vous exprimer comme bon vous semble. Les individus comme les équipes y trouveront leur compte.
3. Discipline
De nombreux entrepreneurs indépendants luttent contre l’autodiscipline. Il est facile d’être désorienté si personne ne vous rappelle de vous présenter au travail à une certaine heure ou de soumettre un rapport d’avancement à une date précise. Un espace de travail partagé apporte un sentiment d’ordre et de discipline à vos activités quotidiennes. La pression de se présenter au travail est beaucoup plus forte lorsque des personnes comptent sur vous.
4. Ressources
En général, les espaces de travail partagés disposent de ressources, d’équipements et d’opportunités communs. Il s’agit par exemple de salles de réunion, de photocopieuses et d’imprimantes, de rafraîchissements et de café, d’adresses postales professionnelles, d’accès à des conférenciers, de logiciels et de fournitures de bureau… et plus encore. En raison de l’absence d’avantages typiques associés à un poste salarié, ces ressources sont essentielles pour les freelances.
5. Établir et entretenir des relations
Dans un espace de coworking, les possibilités de mise en réseau sont l’un des principaux avantages. Lorsqu’il est fait correctement, ce réseautage peut être aussi discret et décontracté qu’une discussion autour de la fontaine d’eau avec de nouvelles connaissances.
Rencontrer de nouvelles personnes peut être aussi simple que d’entamer une conversation avec la personne qui partage votre bureau ou aussi formel que de participer à un événement de réseautage. L’adhésion à cette organisation vaut le prix d’entrée rien que pour cet avantage.
Investir dans un espace de coworking est une option à faible risque. La plupart des espaces de coworking vous permettent d’adhérer sur une base mensuelle. Essayez autre chose si cela ne correspond pas à votre carrière ou à votre style de vie. Vous finirez par vous y habituer, comme la plupart des autres entreprises l’ont fait avant vous. Faites un essai et dites-nous ce que vous en pensez.