Non, les bureaux au Luxembourg ne seront pas abandonnés. Ils seront simplement transformés en quelque chose de différent afin de s’adapter à la nouvelle forme de travail.
Les technologies de l’information et de la communication, qui existent depuis un certain temps et qui ont déjà changé la façon dont de nombreux pays font des affaires, sont le moteur de ce changement qui s’opère depuis un certain temps.
La question de la santé a poussé les entreprises à prendre conscience de la nécessité de réinventer, d’adapter et de réviser leurs méthodes d’organisation et de gestion du travail des salariés. L’une d’entre elles est la nécessité de réduire les frais généraux sur le lieu de travail.
Réduire les coûts
Les grandes entreprises européennes ont commencé à utiliser des formules à géométrie variable telles que le hot desking, les bureaux partagés, les open spaces et le coworking, le choix dépendant du contexte de l’entreprise, pour réduire les besoins en espaces de bureaux au Luxembourg et, par extension, les coûts devenus exorbitants dans la plupart des grandes zones urbaines.
Ces grandes organisations le savent depuis un certain temps et se sont adaptées à l’évolution du lieu de travail tertiaire : il semble y avoir moins de besoin de surface et moins de besoin de bureaux proprement dits.
Cette tendance à l’occupation de bureaux au Luxembourg à court terme n’est pas nouvelle ; elle est apparue dans les années 1980 sur la côte ouest des États-Unis en réponse à l’augmentation des coûts de bâtiments pour la plupart vacants.
La mobilité sur le lieu de travail, souvent appelée « hot desking »
Il s’agit d’un concept émergent très intéressant. L’idée de base est qu’il ne devrait pas y avoir de poste fixe au sein de l’entreprise.
Au début de chaque journée de travail, les employés choisissent un bureau au hasard parmi ceux qui sont libres. Avec l’objectif d’effectuer un changement le jour suivant.
Les entreprises ayant des travailleurs très mobiles bénéficieraient grandement d’une telle politique au Luxembourg d’un point de vue stratégique, efficace et financier.
Les espaces ouverts
Le concept des espaces ouverts, dans lesquels des groupes de quatre personnes ou plus travaillent ensemble sur des postes de travail partagés, est né en Allemagne à la fin des années 1950 et s’est rapidement répandu dans le monde entier.
Leur popularité dans l’industrie automobile était sans précédent. Leur succès s’explique par le fait qu’ils ont réduit les espaces de bureaux coûteux, amélioré la communication en éliminant les silos tout en adoptant le travail par projet, et repensé la façon dont ils se connectaient les uns aux autres sur le lieu de travail.
Malgré la disparition apparente du modèle de l’étalement urbain non développé, cette approche peut encore trouver le succès.
Les espaces de coworking, souvent connus sous le nom d’espaces de bureaux partagés
La réduction des coûts était un autre objectif de son développement. Il peut être difficile pour les entreprises d’anticiper le moment où elles devront réduire leurs effectifs ou le rythme de leur expansion.
La réponse est évidente lorsqu’il s’agit d’espaces de coworking : non seulement le coût du bail n’est plus un problème, mais la question de l’équipement est également sans objet, car les espaces sont généralement aménagés pour encourager le travail en équipe.
Les petites entreprises et les entrepreneurs en herbe qui privilégiaient auparavant cette approche du travail sont désormais rejoints par de grandes sociétés. Certaines des plus grandes entreprises du monde, dont Coca-Cola, Renault et Alibaba, ont ouvert leurs propres espaces de coworking pour offrir à leurs employés un lieu de travail plus agréable.
Contactez Color Business Center dès aujourd’hui si vous envisagez vous aussi de louer un bureau dans un espace de coworking et de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
En raison du ralentissement économique, l’orientation de nombreux bureaux au Luxembourg est réévaluée
Les grandes entreprises ont commencé à prendre en compte le travail à distance, les économies sur l’espace de bureau et les frais généraux, la culture de l’autonomie des travailleurs et la demande d’horaires de travail flexibles… La question de la santé a sensibilisé les entreprises, notamment les PME.
L’avènement de l’Internet à haut débit a donné naissance à une pléthore de nouvelles façons de travailler, dont certaines pourraient rendre les bureaux traditionnels obsolètes. Pour la plupart, en raison du coût élevé de l’immobilier, elles chercheront des moyens d’économiser de l’argent.
Le marché des bureaux au Luxembourg a récemment connu de nombreuses renégociations de baux à court terme. Certains réduisent leurs effectifs, tandis que d’autres ajustent leur empreinte pour refléter les réalités de leur marché et les pratiques innovantes.