Si la productivité, l’infrastructure et les économies financières sont fréquemment citées comme avantages des espaces de coworking pour les professionnels, ce ne sont pas les seuls. Selon une enquête récente, plus de huit personnes sur dix qui rejoignent un espace de coworking déclarent avoir été plus heureuses après avoir rejoint un espace de bureau de coworking.
Les avantages sont nombreux, tant pour les freelances que pour les entreprises pour lesquelles ils travaillent. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous pensons que travailler dans un environnement de coworking rend les individus plus heureux.
1. Le coworking est un environnement positif
Dans un environnement de coworking, l’objectif de chacun est de travailler. 84 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir plus inspirées et engagées dans un environnement de coworking en raison de cette approche.
La peur de l’échec étant moindre, davantage de personnes sont prêtes à expérimenter de nouvelles idées. Parler avec des personnes partageant les mêmes idées peut améliorer votre moral et vous aider à vous recentrer sur le travail de la journée lorsque vous faites une pause pendant la journée. Toutes ces personnes sont également là pour célébrer votre réussite.
2. Le coworking est une expérience d’interaction sociale
Si le travail à domicile permet de gagner du temps et de l’argent, il peut aussi vous isoler de vos collègues. Se rencontrer en personne est bien supérieur aux appels téléphoniques ou vidéo en termes de qualité de la conversation.
Diverses industries se réunissent dans des espaces de coworking. Grâce aux casques, personne ne peut vous déranger pendant que vous vous concentrez, mais si vous voulez parler à quelqu’un, il y a toujours quelqu’un avec qui discuter. Vous pouvez être plus heureux rien qu’en voyant quelqu’un vous sourire.
3. Vous pouvez rencontrer plus de gens en rejoignant un espace de coworking
On parle beaucoup des avantages du réseautage dans un environnement de coworking. Trouver de nouveaux marchés, des mentors et des collaborateurs sont quelques-uns des objectifs les plus courants du coworking, mais cela peut également aider une personne à se constituer un cercle social plus large.
Dans une enquête, 79 % des personnes interrogées ont déclaré que le coworking les avait aidées à élargir leur cercle social. En outre, non seulement il est plus facile de rencontrer des gens dans un espace ouvert, mais les espaces de coworking organisent des événements et des ateliers pour que les membres puissent interagir les uns avec les autres. Il n’est pas rare que les coworkers se rencontrent en dehors du bureau.
4. Il vous permet d’être vous-même
Les gens sont plus heureux lorsqu’ils peuvent être eux-mêmes, sans masque. Pour favoriser un sentiment de “culture d’entreprise”, les employés des environnements freelance traditionnels sont généralement censés suivre des procédures établies. Les gens sont découragés d’exprimer leurs opinions en raison de la structure hiérarchique de l’organisation. Un espace de coworking, en revanche, n’a aucune restriction.
Tout le monde est au même niveau dans ce jeu. Tant que vous vous exprimez lorsque vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un d’autre, vous ne perdrez pas votre emploi ou votre carrière. Les travailleurs bénéficient grandement de la flexibilité d’expression qu’offrent les espaces de coworking. Cela améliore votre bien-être émotionnel et votre vision de la vie.
5. Il vous permet de fixer vos propres horaires de travail
L’un des inconvénients du travail à domicile est le manque de structure. Il n’est pas rare que vous étendiez votre journée de travail sur votre temps familial. Il n’est pas rare que des personnes soient obligées de rester à leur bureau jusqu’à la fin de la journée, même si elles ont terminé leurs tâches de la journée et sont prêtes à partir. Dans tous les cas, cela peut être difficile à gérer.
Toutefois, si vous travaillez dans un lieu de travail partagé, vous avez la possibilité de choisir vos propres horaires. Partir plus tôt n’est pas un problème les jours où vous terminez votre liste de choses à faire plus tôt. La séparation de ces deux domaines définit à la fois votre travail et votre emploi du temps personnel. Par conséquent, elle contribue à maintenir un sentiment d’harmonie tout au long de la journée.
De nombreux facteurs contribuent au succès des espaces de coworking, mais le contentement général est crucial. Selon les mots d’un sage, “le bonheur incite à l’action”. Décentraliser votre bureau et permettre aux employés de travailler depuis un espace de coworking proche de chez eux sont deux options à explorer si vous voulez rendre votre personnel de bureau plus heureux.