Afin de rendre le lieu de travail plus agréable pour les entreprises et les employés, les fournisseurs d’espaces de coworking dans les zones rurales cherchent à développer des espaces de coworking. Quelle est la raison de cet essor progressif, mais régulier ?
Les grandes villes disposent depuis longtemps d’espaces de coworking. En revanche, le partage d’espaces de bureaux dans les zones rurales est encore inhabituel. Cependant, les zones rurales connaissent également une augmentation du nombre d’espaces de coworking. En ce qui concerne les espaces de travail partagés, l’accent est mis sur le sentiment de communauté, mais aussi sur leur utilité pour les communautés locales.
Le long des grands axes de circulation pour les déplacements domicile-travail
Dans les espaces de coworking ruraux, les installations sont similaires à celles que l’on trouve dans les centres urbains, sauf qu’elles diffèrent en fonction de l’emplacement. Les espaces de coworking dans les zones reculées comprennent souvent des services supplémentaires tels que des alternatives de logement, des studios d’enregistrement de podcasts et des cafés, une cuisine professionnelle, une salle de couture, une garderie ou un atelier. Les sessions de travail impliquant l’ensemble de l’équipe ont souvent lieu dans des espaces de coworking qui servent également de lieux d’événements.
Les habitants des zones rurales utilisent généralement les espaces de coworking comme des lieux de rencontre et d’échange. Une véritable communauté de coworking pourrait s’y développer. Les liens qui se tissent au sein d’une entreprise peuvent-ils surpasser ceux qui se tissent au sein d’une équipe ?
Sortir de sa propre bulle professionnelle
Les espaces de coworking permettent aux employés de sortir de leur bulle professionnelle, ce qui peut donner lieu à de nouvelles idées. Parmi les autres utilisateurs de ces espaces de travail figurent des artisans et des scientifiques, ainsi que des éducateurs et des consultants dans les domaines du numérique et de l’informatique.
De nombreux exploitants d’espaces de coworking ruraux ont ainsi perdu leur principale source de revenus. Par le passé, les tournois les plus réussis étaient organisés par des équipes. Les activités et réunions d’équipes sont une source de revenus importante pour les fondateurs d’espaces de coworking en zone rurale.