La pandémie Covid-19 a eu un impact profond sur le marché des bureaux flexibles. Les tactiques, les plans et les ressources de chaque opérateur ont été mis à l’épreuve. Suite à ces difficultés, le secteur a subi un changement d’orientation permanent.
Les changements qui ont été particulièrement significatifs sont les suivants : Les espaces de bureaux flexibles ne sont plus exclusivement le domaine des entreprises urbaines, comme on le croyait souvent.
Il existe une nouvelle génération de coworkers dans les banlieues. Voici pourquoi…
La façon dont les gens envisagent les emplois urbains a beaucoup changé
La façon dont les gens envisagent les emplois urbains a beaucoup changé.
Prenez un moment pour réfléchir aux origines de l’emploi urbain. C’était comme une partie d’échecs : les entreprises allaient là où se trouvaient les meilleurs employés. Comme il était plus facile de trouver du bon personnel dans une zone urbaine, les entreprises préféraient y installer leur siège.
C’est de cette philosophie qu’est né le secteur du coworking. La densité était traditionnellement utilisée comme base pour les modèles commerciaux d’espaces de bureaux flexibles. Dans l’esprit des opérateurs de coworking, ils disposaient d’une certaine quantité de pieds carrés, alors combien de personnes pouvaient-ils accueillir ?
COVID-19 a fait de la densité l’ennemi du peuple. En raison de l’isolement social, la densité n’est plus un facteur. Pour le moment, et probablement pour un certain temps encore.
La modification de la façon dont vous travaillez résulte de l’évolution de la répartition de la main-d’œuvre
Maintenir les employés de l’autre côté de la barrière sociale a signifié pendant longtemps, si ce n’est encore aujourd’hui, les assigner à faire leur travail à la maison.
En outre, malgré la croyance répandue que le travail à distance était une option viable, il n’a jamais été mis en œuvre. Il y avait une quantité excessive de bureaucratie, ce qui aurait pu entraîner une réduction du rendement. Jusqu’à ce point.
Au moins dans une certaine mesure, votre entreprise peut réussir si vos employés sont répartis dans le monde entier. Et les résultats sont déjà visibles : de nombreuses organisations ne retourneront jamais au bureau comme avant.
Les personnes qui travaillent à domicile évitent les déplacements vers et depuis les grands centres urbains
Cela fait un an que nous avons commencé à travailler à domicile. De plus, le travail à distance est là pour rester dans de nombreuses circonstances. Par conséquent, les salariés seraient bien fous de continuer à payer des loyers excessifs dans des villes où ils n’ont plus à se rendre pour rejoindre leur lieu de travail ?
Nombre d’entre eux, cependant, ne le font pas. Par conséquent, les gens fuient les villes et affluent vers les banlieues en nombre record. Avec des sièges sociaux plus petits et des bureaux satellites plus petits situés dans les banlieues, de nombreuses entreprises adoptent désormais un modèle « hub-and-spoke ».
Pourquoi ?
Le fait d’avoir un endroit où se rassembler et soutenir la culture de l’entreprise est un énorme avantage pour elles. Au lieu de prendre un énorme bureau et un bail à long terme, les entreprises peuvent déplacer leurs travailleurs dans la banlieue où ils se sont installés.
La question à un billion de dollars est donc : que se passe-t-il ensuite ? En réalité, personne ne le sait. Malgré cela, il semble que cette tendance ait déjà commencé. Après tout, qui veut retourner en ville ? Quand ? Quelles sont les conditions ?
Il est plus que probable que les choses ont radicalement et même définitivement changé. L’avenir du coworking semble se situer dans les zones suburbaines.