Le coworking en freelancing

Tous les travailleurs n’ont pas la possibilité d’effectuer leurs missions dans les locaux de leurs clients. Ainsi, de nombreux freelances se retrouvent enfermés chez eux pendant leurs heures de travail. Conséquence ? Il devient difficile pour eux de tracer une ligne claire entre vie privée et vie professionnelle. De plus, rester chez soi ne permet pas d’avoir un cadre propice à la concentration et à la productivité. Enfin, le travail à domicile peut rapidement devenir synonyme d’enfermement et de solitude.

Espaces de travail, salles de réunion ou de détente, rencontre avec d’autres freelances ou professionnels du télétravail, événements entre freelances, etc. Les espaces de travail collaboratif viennent répondre aux difficultés que peuvent rencontrer les freelances une fois leur activité lancée. Quels sont les services proposés par les entreprises de coworking ? Comment choisir un espace de coworking ? Pour quels tarifs ? Nous détaillons tout ce que vous devez savoir sur le coworking dans les lignes qui suivent.

Définition Du Coworking

Le coworking est un mode d’organisation du travail où un réseau de freelances partage un espace de travail partagé ou collaboratif. Avec la digitalisation de différents métiers, le nombre de freelances augmente d’année en année. Ainsi, des initiatives et des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans la gestion et l’organisation de leur travail ont émergé.

Le coworking est adapté aux freelances et aux nomades numériques de différents secteurs d’activité :

  • Développeurs web et d’applications ;
  • Rédacteurs web ;
  • Consultants en marketing ;
  • Coachs et psychothérapeutes qui ont numérisé leur activité ;
  • etc.

Un  » coworking  » peut désigner un espace de travail partagé, ou si l’on utilise un anglicisme, un espace de coworking.

Pourquoi choisir le Coworking quand on est Freelance ? 

Le coworking permet de résoudre différents problèmes rencontrés par les travailleurs dans le cadre du freelancing. Ceux-ci sont principalement d’ordre organisationnel et social :

  • la difficulté de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle dans le cadre d’un télétravail à domicile ;
  • le sentiment de solitude et d’isolement en cas de travail prolongé à domicile ;
  • l’impossibilité de mettre en place un environnement de travail propice à la concentration et à la productivité ;
  • le besoin d’avoir accès à un espace privé pour les réunions avec les clients ou les prospects ;
  • le besoin d’entrer en contact avec d’autres professionnels confrontés aux mêmes difficultés au travail.

Il est possible d’utiliser des équipements professionnels et des salles de réunion à moindre coût dans les espaces de coworking :

  • Wi-Fi
  • imprimantes ; 
  • vidéoprojecteurs ; 
  • des pupitres et des bureaux ; 
  • des salles de réunion cloisonnées, pour les réunions nécessitant plus d’intimité.

Il est également possible de se rencontrer et d’échanger des idées dans les espaces de travail partagés. Cela permet de nouer des relations professionnelles, qui peuvent déboucher sur des missions et des projets avec d’autres freelances. Lorsque les coworkers s’organisent, ils peuvent organiser des réunions professionnelles ou non qui profitent à leurs membres.

Les clients et les partenaires peuvent être accueillis dans un espace de coworking ?

  • Dans les espaces de coworking, les clients et les collaborateurs peuvent être accueillis. Dans la plupart des espaces de coworking, vous pouvez réserver ou louer des salles de réunion (en fonction de la liste de prix de l’entreprise de coworking).
  • Il est bon de revérifier les politiques des espaces de coworking concernant les visiteurs tiers. Par exemple ; des clients ; des prospects ;  des partenaires commerciaux ou des employés.
  • Les freelances peuvent bénéficier des commodités suivantes lorsqu’ils utilisent des salles de réunion louées ou réservées :
  • Il doit y avoir un isolement adéquat pour garantir la confidentialité et le secret des communications ; l’accès aux photocopieurs, aux tableaux blancs et autres aides à la communication doit être disponible pour les employés.

Pour les indépendants, les espaces de réunion privés peuvent être utilisés pour accueillir des événements professionnels tels que des ateliers. Il est vrai que les salles de réunion peuvent être réservées pour une longue période de temps. En outre, il est important de savoir si l’accès à la salle est restreint et si les indépendants doivent payer ou non pour l’utilisation des équipements.

Le coworking et la domiciliation d’entreprise ne sont pas les mêmes

Les entreprises, les associations et les microentreprises peuvent être domiciliées à une seule adresse administrative et fiscale. Les entreprises peuvent choisir de se domicilier dans leurs propres locaux ou dans ceux d’un tiers. Il existe des sociétés qui permettent aux entreprises d’avoir un siège social où elles peuvent recevoir leur courrier administratif et commercial.

Les espaces de coworking et de réunion, ainsi que les bureaux privés, sont autant d’options proposées par les sociétés de domiciliation. Un service de coworking peut être proposé par une société de domiciliation, mais toutes les sociétés de coworking ne sont pas des sociétés de domiciliation.

Comment trouver un espace de coworking ?

Il est possible de trouver des espaces de coworking dans des lieux spécialement conçus à cet effet, ou dans des lieux dont la configuration les rend propices au coworking.

  • Les entreprises de coworking louent, contre rémunération, des salles ou un espace ouvert où leurs clients peuvent travailler. Pour quelques dizaines d’euros jusqu’à 500 euros par mois, vous pouvez bénéficier de ce type d’offre. Certains espaces de coworking facturent l’accès à l’heure ou à la carte. Un freelance doit établir un budget avant de s’inscrire à ce service. Si le freelance est payé à l’heure, il peut économiser de l’argent en travaillant deux ou trois jours par semaine dans un espace de coworking.
  • Les prestataires de services de domiciliation proposent également des services de location de bureaux meublés ou de salles de réunion, et éventuellement d’un espace de coworking. Les clients des services de domiciliation peuvent choisir parmi une variété de forfaits, certains comprenant uniquement le service de domiciliation et d’autres incluant des services supplémentaires tels que le travail partagé.
  • En plus de fournir un service de partage du travail, les cafés-services offrent aussi la possibilité de manger et de boire sur place. Les tarifs horaires sont courants dans ce type d’espace. Dans certains cas, le tarif horaire ne comprend pas le coût des boissons.
  • Dans certaines gares, il existe des salles de travail auxquelles on peut accéder par une entrée séparée. Elles peuvent par exemple être utilisées par des freelances numériques. Leur utilisation est gratuite.

Il n’est pas aussi facile qu’il y paraît de trouver un espace de coworking. Il existe une variété de facteurs à prendre en compte lors de la recherche d’un espace de coworking pour un freelance :

  • Certains espaces de coworking sont ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept
  • le coût de l’adhésion, 
  • la distance entre votre domicile et l’espace de coworking, 
  • Le type d’espace de coworking que vous recherchez : spécialisé ou généraliste.
  • Avant de s’installer dans un espace de travail, les freelances doivent faire une liste de leurs besoins spécifiques. Par conséquent, il est important de prendre en considération les services offerts par les espaces de coworking ciblés lors d’un investissement à long terme dans un espace de travail.

En guise de vérification supplémentaire, une visite physique de l’endroit peut apporter la preuve qu’il répond aux critères suivants :

  • Confortable et bien éclairé ; 
  • aménagé de manière intelligente (zones de travail séparées des zones de réunion et d’échange) ; 
  • équipé de locaux garantissant la confidentialité ; 
  • etc.

Lorsque vous travaillez en tant qu’individu flexible, choisissez les jours que vous consacrez au coworking 

Lorsqu’il crée un planning hebdomadaire pour un freelance, il peut inclure des jours désignés pour le coworking. Il a accès à une variété d’options de configuration :

  • Une salle de réunion ou un box peut être réservé en fonction du nombre de personnes qui assisteront à la réunion ; cette option peut être utilisée pour une réunion physique avec un client ou un collaborateur.
  • Faire une présentation physique et une présentation virtuelle : Grâce à des vidéoprojecteurs, des microphones et des connexions internet, les espaces de coworking proposent des salles de réunion où le freelance peut présenter son diaporama aux participants présents à la réunion et à ceux qui ne le sont pas, mais à distance.

Afin de sortir de chez eux et de rencontrer de nouvelles personnes, les freelances peuvent envisager de travailler dans un espace de coworking. Diverses réunions et événements professionnels peuvent avoir lieu au sein de ces lieux de travail collaboratifs. 

C’est une excellente occasion de rencontrer de nouveaux collaborateurs, d’élargir votre réseau professionnel, ou même de rencontrer des clients potentiels pour les freelances.

Quelques jours de coworking par semaine peuvent aider les freelances à mieux équilibrer leur travail et leur vie personnelle, ce qui améliore leur bien-être général et leur productivité.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkedin
Partagez sur Pinterest
Color Business Center

Color Business Center

Contact

I will be back soon

Color Business Center
Bonjour, Hello, Guten Tag,
Choisissez, Please choose, Bitte wählen Sie, :
chat Contact