Télécentres, tiers-lieux, business centers, autant de titres qui expriment une même situation de travail pour l’employé : le coworking. Ces lieux de travail fleurissent un peu partout, et pas seulement au Luxembourg. Les entreprises ont compris l’immense potentiel d’innovation et de performance que représente le mariage des réseaux professionnels et des technologies numériques communes.
Pour les organisations, les espaces de coworking offrent deux types d’avantages : la mutualisation des coûts et des ressources, la flexibilité, l’accès simple à des technologies performantes et un espace de travail collectif qui stimule l’échange de compétences.
Le coworking peut prendre de nombreuses formes, s’adressant à des publics variés : télécentres pour les télétravailleurs, espaces ouverts mis à la disposition des entreprises, centres d’affaires s’adressant principalement aux cadres ou aux dirigeants, tiers-lieux offrant des services et des locaux pour les travailleurs indépendants ou selon un profil de start-up.
Outre des espaces de bureaux, l’organisation de coworking offre de nombreuses commodités, telles que le Wi-Fi, des salles de divertissement et de détente ainsi que de la restauration.
Chacune des entreprises…
Nouveau type d’intermédiaire d’innovation ouverte, les espaces de coworking favorisent des contacts variés et peuvent faciliter les dynamiques collaboratives multi-acteurs tout en restant économiquement autonomes, selon les études.
Qui dit travail différent dit espace différent. Étant donné que de nombreuses entreprises réduisent le nombre d’espaces de travail collaboratifs, c’est le bon moment pour mettre en œuvre de nouvelles technologies qui encouragent le travail d’équipe et l’apprentissage, ainsi que la prise de décision rapide et les approches innovantes.