Essentiellement, un “espace de coworking” ou “espace partagé” est censé être un environnement où les personnes qui veulent créer leur propre entreprise peuvent travailler ensemble. Mais cette forme d’espace de travail flexible n’est pas réservée aux indépendants et aux startups ; certaines organisations adoptent activement le concept.
Le phénomène est désormais suffisamment proche pour permettre à des entreprises beaucoup plus grandes et plus importantes de travailler ensemble.
La scène du coworking au Luxembourg gagne en popularité, les opérateurs tentant d’attirer les grandes entreprises loin des immeubles de bureaux traditionnels vers un environnement de travail plus dynamique et plus flexible. Parce qu’un espace de coworking est si avantageux et rapide à mettre en place, non seulement les start-ups mais aussi les entreprises ont adopté le concept et représentent maintenant environ la moitié de la base d’occupants.
Pour les entreprises disposant d’une main-d’œuvre importante, les espaces de travail partagés sont de plus en plus populaires car ils donnent accès à des infrastructures de qualité, à une culture entrepreneuriale dynamique et à des coûts réduits.
Le lieu de travail est désormais considéré comme un outil permettant de créer une culture de productivité vivante et dynamique qui a un impact sur l’éthique financière, culturelle et environnementale de l’entreprise. Nous pourrions assister à une approche plus “melting pot” du coworking à l’avenir, lorsque les startups et les équipes d’entreprise travailleront ensemble pour explorer toutes les différentes opportunités commerciales.
Quels sont les avantages pour les startups de rejoindre la communauté du coworking ?
Une infrastructure incroyablement avancée sans avoir besoin d’un gros investissement en capital
Les fournisseurs d’espaces de bureaux s’occupent de tous les besoins comme l’internet, l’infrastructure et d’autres aspects comme les salles de conférence et les cafétérias. Une fois ces besoins satisfaits, les entreprises peuvent se concentrer sur leur produit ou leur activité principale.
Flexibilité dans le choix d’un poste de travail
Les entreprises à forte croissance ont généralement besoin de postes de travail qui peuvent évoluer avec elles au fur et à mesure de leur expansion. Plutôt que de prendre un engagement à long terme comme la signature d’un bail, les entreprises peuvent simplement louer des postes de travail supplémentaires dans la zone d’origine à mesure que leurs besoins évoluent.
Discussions entre personnes et concepts partageant les mêmes idées
La création de nouvelles idées est beaucoup plus facile lorsqu’elle se fait dans un cadre de groupe. Les entreprises qui travaillent dans un espace de travail partagé bénéficient des idées nouvelles que d’autres experts apportent à la table. Lorsqu’on travaille en groupe, on ne saurait trop insister sur l’importance du travail d’équipe, même entre les membres. Ces experts dans leurs domaines respectifs apportent une perspective nouvelle qui peut aider les organisations à aller plus loin qu’elles ne le pensaient.
Mesures de réduction des coûts pour les entreprises
Il est possible pour les grandes entreprises de réduire leurs coûts et d’augmenter leurs revenus en utilisant des espaces de bureaux partagés. Les espaces de travail partagés sont plus rentables pour les entreprises dont les équipes sont réparties dans tout le pays ou la région que la location de tours d’habitation coûteuses pour quelques personnes.
En plus d’économiser de l’argent sur l’espace de bureau typique, la location d’un espace partagé élimine également la nécessité d’une maintenance permanente.