« Le but c’est de pouvoir annoncer de nouvelles mesures le 11 mai. Si les chiffres sont positifs, on pourra analyser l’éventualité de rouvrir les petits commerces », a déclaré le Premier ministre luxembourgeois sur le plateau RTL.
Une grande nouvelle pleine d’espoir pour les entrepreneurs au Grand-duché.
« Des déclarations à prendre au conditionnel puisque tout dépendra de l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans le pays. » annonce également 5minutes.rtl.lu .
Mais si cette information s’avère vraie, qu’en sera-t-il du quotidien des travailleurs ?
Une nouvelle vague est vite arrivée et il en va de la responsabilité de chacun de respecter des mesures sanitaires afin d’éviter une rechute.
L’employeur a une obligation de protection de la santé de ses clients et de ses salariés. Voici quelques conseils à appliquer :
– Il est essentiel de rester informé de la situation afin de comprendre et maitriser l’épidémie. Le gouvernement communique constamment des consignes de sécurité. (https://gouvernement.lu/fr.html)
– Continuer à respecter les gestes barrière applicables pour l’ensemble des salariés (se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique) et communiquer fréquemment à ce sujet.
– Favoriser le télétravail dans la mesure du possible
– Mettre en place des mesures de prévention adaptées à votre activité.
Le Color Business Center ne prend pas ces mesures à la légère et compte bien agir en conséquence pour ne pas mettre en danger la santé de ses salariés ainsi que ses locataires, qui est primordiale.
Des mesures de sécurité seront mises en place à partir du lundi 11 mai dans nos trois établissements :
– Solution hydro alcoolique disponible dans les pièces communes
– Un client à la fois pourra se rendre à la réception
– Des affiches rappelant les gestes barrière habilleront les murs à différents endroits stratégiques, afin de sensibiliser un maximum de personnes
– Les espaces de coworking seront réaménagés afin de toujours laisser 1 mètre de distance minimum entre chaque personne
– Le port d’un masque est nécessaire lors de toute entrée dans l’un des bâtiments ; à garder si la personne n’est pas seule dans le bureau
– Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le sans toucher la poubelle commune