L’environnement de travail continue à innover et présente à ce jour de nombreuses évolutions que les entreprises commencent à mettre en œuvre.
Les entrepreneurs, les startups, les freelances rejoignent les espaces de coworking parce qu’ils veulent interagir avec des professionnels partageant les mêmes idées, augmenter leurs réseaux professionnels et bénéficier de plus d’opportunités commerciales.
Parmi ces environnements, on retrouve l’open-space et le coworking qui commencent à se développer au Luxembourg ces dernières années. Dans cet article, vous découvrirez les différences entre le coworking et l’open space. Et vous pourrez choisir le meilleur endroit pour votre journée de travail.
L’open space, une communication optimisée
Les open spaces mettent l’accent sur un environnement de travail commun, en favorisant les espaces de travail partagés plutôt que les bureaux séparés. Il s’agit d’un concept égalitaire qui vise à privilégier la communication, la culture et la confiance.
Dans un open space, vous verrez probablement de longues rangées de bureaux avec peu ou pas de séparation. Dans les lieux de travail technologiques à la mode, les open spaces disposent également d’espaces de loisirs et de divertissement, tels que des tables de ping-pong, des espaces d’artisanat, des salles de presse et des bibliothèques.
La tendance des bureaux ouverts n’est pas sans raison. Selon leurs usagers, ils sont une garantie de collaboration et d’équipes de plus en plus soudées, capables de résoudre ensemble des problèmes complexes.
Coworking, un lieu de collaboration
Afin de bénéficier d’une flexibilité maximale et d’une meilleure intégration entre vie professionnelle et vie privée, de nombreux membres de la population active d’aujourd’hui choisissent de gagner leur vie en travaillant en free-lance. Cette tendance a conduit au développement d’espaces de coworking, qui offrent un environnement de bureau à des personnes effectuant une variété de travaux non liés pour différentes entreprises.
Pour créer un environnement de coworking en interne, encouragez les membres de différentes équipes à travailler côte à côte en utilisant des espaces de travail correspondant à différentes fonctions. Vous pouvez également faciliter l’interaction en ajoutant des espaces sociaux, des cafés communs ou des zones de détente.
Ces espaces créent une atmosphère collaborative, communautaire et le lien humain que les gens recherchent.
Une fois lancés et installés, ces différents espaces devront évoluer pour s’adapter à vos clients. Consacrez le temps et l’énergie nécessaires et surtout, mettez-vous à la place de vos futurs abonnés.
Vous avez déjà travaillé en coworking ou vous êtes séduit et souhaitez tester ce concept innovant de travail au Luxembourg ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin.