Depuis une dizaine d’années, le coworking est en plein essor au Luxembourg. Ces espaces de travail collaboratifs ont connu une croissance vertigineuse de 80 % au cours des deux dernières années. C’est une nouvelle façon de faire des affaires, surtout si vous travaillez pour vous-même.
Il y a une tendance significative, s’il est vrai que le coworking représente encore un faible pourcentage de la population active par rapport aux lieux de travail traditionnels. Les entreprises unipersonnelles et les freelances se tournent de plus en plus vers les espaces de travail partagés, qui offrent de nombreux avantages. ‘
Le « coworking » existe-t-il ?
Imaginez un lieu où des entrepreneurs de tous horizons travaillent ensemble dans un open space, dans un environnement convivial et cosy, stimulant, sans hiérarchie, et sans concurrence ; chacun travaille pour son propre compte dans des secteurs variés et pour des clients très divers, tout en se sentant chez lui avec les autres….
Il s’agit d’une sorte de partage de bureau dans lequel une grande partie des coûts est partagée et il n’y a pas ou peu d’obligation contractuelle. Il est inutile de payer pour un espace de bureau professionnel, y compris un télécopieur, un ordinateur et une ligne téléphonique. Vos besoins sont pris en considération lors de la location d’un espace « toutes taxes comprises ».
Chaque personne choisit sa propre formule en fonction de son emploi du temps, de ses besoins, de son budget, etc. Le principe est incroyablement adaptable et sans engagement, que ce soit pour une journée, une semaine, un mois ou un abonnement de 10 jours.
Un moyen d’élargir votre cercle social
Des bureaux « volants » et des espaces privés, une salle de conférence, un espace de réception et une cuisine ne sont que quelques-unes des commodités disponibles dans un espace de coworking. Mais surtout, c’est un forum pour discuter d’idées sur l’entrepreneuriat et obtenir des conseils. Vous pouvez y vivre, y rencontrer des gens et y faire votre travail.
Les espaces de coworking où un large éventail de professions est présent au même endroit permettent également de se constituer facilement un réseau professionnel, voire de créer une entreprise avec d’autres coworkers. En un mot, nous sommes capables d’interagir les uns avec les autres ! Repenser le travail et l’entreprise d’une nouvelle manière.
L’espace de coworking est parfait pour les entreprises unipersonnelles…
Lorsque vous n’avez pas de système de soutien, vous devez d’abord travailler par vous-même si vous voulez être considéré comme un travailleur indépendant ou un travailleur autonome. Les avantages de ce statut sont nombreux, mais l’isolement peut être éprouvant, car les relations sociales se limitent aux clients et autres connaissances « professionnelles »… Un manque d’interaction sociale peut avoir un impact négatif sur le moral, entraînant une baisse de la productivité et de la motivation.
Les espaces de travail sont conçus pour répondre aux nouvelles demandes des indépendants et des petites organisations qui en sont aux premiers stades de leur croissance. De plus en plus de petites entreprises ( PME ) ou d’entreprises unipersonnelles profitent aujourd’hui des espaces de coworking car elles n’ont pas besoin d’une installation de production et préfèrent travailler dans une atmosphère professionnelle dynamique.
Le coworking est également de plus en plus populaire auprès des organisations dont le personnel est réparti sur tout le territoire. Il est possible pour un employé de travailler à domicile un jour par semaine ou une semaine par mois dans un cadre professionnel. L’utilisation de cette méthode est une alternative viable au travail à domicile.