Les employés de plusieurs entreprises peuvent partager un espace de travail et collaborer sur des projets dans le cadre d’une tendance croissante connue sous le nom de “coworking”. Le choix d’un espace de coworking pour vos équipes présente de nombreux avantages, notamment des dépenses moindres, de plus grandes possibilités de mise en réseau et un espace de travail plus adaptable pour votre personnel.
En revanche, le coworking a ses inconvénients, notamment des bureaux bruyants et un manque d’intimité. Tenez compte de ces cinq inconvénients du coworking lors du choix d’un emplacement de bureau pour votre entreprise.
Manque de vie privée
C’est le facteur décisif. Un espace de coworking entièrement fermé peut coûter plus cher que ce que vous êtes prêt à dépenser, peut-être même plus qu’un bureau privé ailleurs, malgré le large éventail de possibilités disponibles.
Les bureaux ouverts peuvent être plus bruyants et distrayants en raison de la communalité accrue de l’aménagement des postes de travail. Évitez les espaces de coworking de style loft qui manquent d’insonorisation ou de mobilier acoustique.
Boire du café peut finir par vous rendre fou à cause du bruit. Un espace doté de cabines téléphoniques ou de recoins est idéal si vous devez fréquemment passer des appels professionnels pendant la journée de travail.
Il y a de la concurrence juste sous votre nez
Plus vous consultez de sites, plus vous avez de chances de tomber sur des personnes qui font la même chose que vous. Il est possible que si vos objectifs sont les mêmes, cela puisse être un avantage pour vous. En revanche, si vous n’avez pas envie de travailler ensemble, vous risquez de vous retrouver dans des situations inconfortables.
Présence de conflits de personnalité
Comme avec n’importe quel nombre d’individus partageant un espace, il y aura toujours des tensions. Il peut s’agir d’un conflit de personnalité ou d’un réel problème de place. Sans département des ressources humaines, les conflits doivent être résolus entre les parties concernées.
Journées de travail
Les espaces de coworking ne sont pas idéaux si vous démarrez une entreprise et avez besoin d’horaires flexibles, ou si vous êtes un entrepreneur indépendant qui préfère fixer son propre emploi du temps.
Si le travail à domicile peut vous donner l’impression d’être constamment sur appel, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour les entreprises qui doivent pouvoir adapter leurs horaires aux besoins de leurs clients.
Capacité de croissance rapide
La location d’un espace de coworking peut être moins chère que la location d’un local commercial, mais si votre entreprise se développe et a besoin de plus en plus d’espace, le coût peut vite devenir prohibitif.
En louant un espace de coworking, il est possible de payer plus cher au pied carré que si vous deviez trouver un espace commercial fonctionnel à louer.
La meilleure solution de travail
Un espace de bureaux avec services pourrait être le choix idéal pour votre entreprise si vous recherchez une alternative au coworking. Le bureau avec services du Color Business Center offre à votre entreprise un espace de bureau privé où vous pouvez vous concentrer sur votre travail et éviter les distractions.
Tout ce dont vous avez besoin pour vos opérations quotidiennes, comme le service clientèle et l’assistance technique, est inclus dans le forfait. Des espaces de coworking sont également accessibles dans le bâtiment, de sorte que vous pouvez choisir entre travailler en collaboration et en réseau avec d’autres personnes ou utiliser votre bureau privé pour des tâches plus approfondies. Vous pourrez vous détendre et vous ressourcer dans votre espace personnel.