Le télétravail a obligé les entreprises à réévaluer la façon dont elles utilisent leurs bureaux. Le « Corpoworking » est l’une des options qui pourraient contribuer à rendre l’espace lucratif.
Suite à la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises ont mis en place des formes de travail innovantes, notamment le télétravail et le travail mobile. Le Corpoworking est l’une des alternatives à un bureau fixe pour chaque employé.
Les bureaux partagés pour les travailleurs internes et externes sont importants, mais il est encore plus crucial de maximiser l’espace sous-utilisé. Incorporer des coworkers dans la structure du siège de votre entreprise ?
Définition du corpoworking
Il est basé sur la combinaison de corporate et de coworking, qui fait référence à un espace de travail partagé au siège d’une entreprise.
En termes pratiques, il s’agit de l’accès des employés d’une entreprise à un espace de bureau partagé dans les locaux de celle-ci. Le flex office permet aux employés de choisir leur lieu de travail, chacun partageant un seul bureau ouvert.
Le Corpoworking, quant à lui, se distingue en mettant ces espaces à la disposition du personnel non employé de l’entreprise. Les clients, les fournisseurs, ou même une nouvelle branche en plein développement peuvent tous être accueillis dans l’écosystème d’une entreprise. Une autre entreprise souhaitant se délocaliser ou du personnel en déplacement peuvent également utiliser ces locaux partagés.
Pour les salariés et l’entreprise, quels sont les avantages ?
C’est avant tout une source de nouveaux revenus pour les entreprises. Il est possible de récupérer une partie des mètres carrés jusqu’alors inutilisés en louant ces espaces communs et en en tirant des revenus.
Cette pratique pourrait devenir de plus en plus courante avec la généralisation du télétravail. Cependant, l’entreprise perd toujours de l’argent en raison de l’espace de bureau vacant.
Il reste néanmoins difficile de se détacher de ces présupposés. Le corpoworking semble être une option financièrement viable pour les entreprises pour ces raisons.
Ces espaces sont toutefois également ouverts au personnel de l’entreprise. Car c’est un lieu où les gens peuvent travailler ensemble. Il est possible pour les travailleurs d’une même organisation de collaborer sur de nouvelles idées et de sortir ainsi de leur routine quotidienne. Il y a une ouverture d’esprit et une volonté d’essayer de nouvelles choses dans ce type de mentalité communautaire.
Des échanges entre le personnel interne et externe peuvent également avoir lieu. Les travailleurs qui ont été confinés à leur bureau en raison de la pandémie de Covid-19 peuvent trouver ce dispositif encourageant les interactions et le partage des connaissances, ce qui peut être source d’inspiration et raviver l’envie de retourner au bureau.