Dans le monde du travail collaboratif, l’open space a pris de plus en plus d’importance dans les arènes professionnelles du Luxembourg. En raison des problèmes de bruit et de confidentialité, une nouvelle stratégie a dû être adoptée.
Les bureaux en open space peuvent avoir différents agencements en fonction des activités de l’entreprise. Le travail sur les matériaux ou la décoration des espaces ouverts, par exemple, peuvent nous aider à créer un environnement qui favorise la productivité et l’attention, tout en assurant le bien-être du personnel.
Un open space est un lieu où l’on peut se déplacer librement
Pour ce nouvel environnement de travail, où chacun dispose d’un espace désigné sur un étage ouvert pour faciliter la communication et le travail d’équipe, il sert de symbole. Les bureaux ouverts sont à l’opposé de ce que nous avons l’habitude de voir sur les lieux de travail, qui sont généralement divisés en pièces séparées.
Les bureaux ouverts présentent-ils des avantages ?
Bien qu’il puisse sembler être un petit changement dans le monde des affaires, le concept d’espace ouvert fait des vagues depuis plusieurs années. L’un des effets secondaires positifs du bureau ouvert est qu’il facilite la communication et la collaboration entre les employés.
Il y a désormais plus de personnes qui travaillent dans le même espace en raison de l’absence de cloisons, ce qui a stimulé le moral et inspiré l’imitation au sein du personnel.
Les espaces ouverts ont également permis aux entreprises de faire des économies sur la construction. Les nombreux avantages des bureaux ouverts ne doivent pas être dissimulés sous la perception d’une surveillance constante, d’un manque d’intimité et d’autres aspects négatifs.
Par conséquent, le réaménagement des espaces ouverts doit tenir compte de la productivité ainsi que du besoin des employés de se concentrer sur leurs tâches quotidiennes sans être distraits.
Comment trouver un bon open space à gérer au Luxembourg ?
La santé et le bien-être des employés sont largement influencés par l’environnement dans lequel ils travaillent. Par conséquent, un espace de travail ouvert moderne sera plus motivant pour toutes les personnes concernées.
Sur le lieu de travail, il existe trois principaux types d’insatisfaction :
- le son
- être vu par le monde entier
- le manque d’intimité
Pour que les deux parties soient satisfaites, il faut trouver un équilibre entre la satisfaction des employés et un bureau bien conçu.
Reconnaissez et répondez aux attentes de votre personnel
Les aménagements de bureaux inspirés de l’open space n’ont aucun sens s’ils ne s’inscrivent pas dans un objectif global d’amélioration du moral et de la productivité de l’équipe. L’aménagement d’un espace ouvert est, en fait, un ajustement majeur qui pourrait perturber l’ensemble de votre entreprise.
Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de parler à tous les membres du bureau pour savoir ce qui, selon eux, améliorerait leur lieu de travail.