Depuis quelques années, le coworking connaît une popularité croissante au Luxembourg.
S’isoler des autres dans un environnement en réseau n’est ni agréable ni efficace. Le coworking, ou partage d’espace de bureau, est une nouvelle façon d’organiser le travail qui encourage la communication, la collaboration et l’innovation tout en permettant de faire des économies.
Dans un espace de type loft ou dans de petits lieux de travail ouverts, les installations de coworking fournissent des tables pour le travail en groupe et une autre pièce pour les appels téléphoniques ou les réunions avec les clients.
La location d’un bureau virtuel est moins chère que la location d’un bureau traditionnel. Avoir la possibilité de collaborer avec d’autres personnes (comme des entrepreneurs et des designers, mais aussi des avocats et des informaticiens) permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences.
L’espace de travail partagé permet aux personnes qui souhaitent collaborer à un projet de le faire en échangeant leurs compétences et leur expertise.
Outre l’illusion d’un véritable bureau, le coworking offre la possibilité de collaborer avec d’autres professionnels. Même s’il a l’apparence d’une start-up, un sentiment de malaise subsiste, notamment en ce qui concerne les questions de vie privée.
Pour que cet espace fonctionne bien, il faut impliquer les personnes qui s’y trouvent et qui peuvent ou non être disposées à partager. De plus, le fait qu’elles ne travaillent pas pour la même organisation ou qu’elles ne fassent pas le même travail peut poser quelques problèmes.
Ils peuvent, bien sûr, partager leurs expériences, mais ils ne parleront pas forcément la même langue et ne donneront pas les mêmes priorités. En outre, ils peuvent être gênants en raison du bruit ou du manque d’espace personnel qu’ils créent. Il y a un prix à payer pour les avantages du partage des compétences.
Il est évident que les employés travaillent plus étroitement, échangent et communiquent, malgré les inconvénients de cette nouvelle technologie. Vous serez plus motivé au travail si vous faites cela.
Travailler seul ou dans une petite équipe, sans ou avec responsables hiérarchiques, permet plus de liberté, plus de responsabilités et moins de stress…