Un nouveau mode d’organisation du travail centré sur un lieu de travail partagé, le coworking, est en plein essor. C’est une nouvelle façon de favoriser l’échange et la synergie entre les entrepreneurs présents. Comme dans tous les domaines, tout travail comporte des aspects positifs et négatifs. C’est pourquoi Color Business Center a mis en évidence pour vous les avantages et les inconvénients du coworking ainsi que son fonctionnement.
Coworking: Une vitrine pour le travail collaboratif
Le coworking est apparu aux États-Unis comme un moyen de réunir un groupe d’entrepreneurs et de leur permettre de travailler ensemble dans un même lieu.
Les entrepreneurs et les prestataires de services sur internet sont nombreux et variés. Développer une entreprise à domicile peut être source d’isolement, et les bureaux traditionnels sont plus coûteux. C’est une solution intrigante.
Cette nouvelle structure de travail est particulièrement en phase avec les idéaux des entrepreneurs en devenir qui apprécient un tel environnement.
Les avantages du coworking
Lorsqu’ils travaillent seuls et à domicile, les chefs de projet et les entrepreneurs sont particulièrement séduits par le concept de coworking, qui leur permet de rompre l’isolement.
Un espace de coworking est un endroit idéal pour rencontrer et collaborer avec d’autres professionnels dans un domaine de travail similaire, ce qui peut conduire à la formation de groupes de travail, d’alliances de compétences…
Le sentiment de camaraderie entre collègues de travail est un facteur important pour stimuler le moral des employés et augmenter le rendement.
La location d’un bureau ordinaire n’est pas nécessaire si vous choisissez de travailler dans un espace de coworking. Un espace de coworking peut être réservé pour une journée, une semaine ou même une année, ce qui le rend extrêmement adaptable.
Pour résumer, les espaces de coworking sont entièrement meublés et approvisionnés, disposent d’une connexion Internet rapide et sont idéalement situés.
Les inconvénients du coworking
Tout d’abord, le coworking n’est pas une option viable pour tous les entrepreneurs car il nécessite un modèle économique dématérialisé.
À terme, lorsque l’entreprise se développe (en termes de personnel, de demandes de matériel, etc.), le coworking ne sera plus une option fiable et il sera temps de déménager dans des locaux plus permanents.
Ce n’est pas une bonne idée pour les entrepreneurs qui ont besoin d’un endroit calme pour travailler de participer à des espaces de coworking. Ceux qui aiment travailler dans un environnement dynamique avec un minimum de bruit peuvent bénéficier de ce style de fonctionnement (qui n’est toutefois pas désagréable, car il s’agit d’une atmosphère de travail).
Si vous travaillez sur quelque chose de nouveau ou dans une carrière qui exige le secret et la confidentialité, le coworking n’est pas la meilleure option pour vous.
Avec le coworking, vous pouvez obtenir un lieu de travail à l’extérieur de votre maison à moindre coût tout en rompant l’isolement qui accompagne le travail en solitaire et en vous connectant avec d’autres entrepreneurs.