De nombreux indépendants souhaitent pouvoir travailler en tant que freelance. Il est synonyme de liberté et offre une liberté totale. Si vous cherchez un moyen de créer votre propre entreprise, cette formule est faite pour vous ! Regardez de plus près les principales options concernant les espaces de travail qu’ils ont à votre disposition.
Le travail à domicile est une option
La majorité des indépendants commencent leur travail à domicile. Lorsque vous travaillez dans le confort de votre propre maison, vous économisez sur le coût de la location d’un espace de travail. Au début, c’est un coût que vous préféreriez éviter.
Le travail à domicile présente de nombreux autres avantages, comme la commodité de ne pas avoir à prendre les transports en commun aux heures de pointe, la possibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale, et la possibilité de choisir ses propres horaires.
L’écart d’un mètre entre votre chambre et votre bureau peut être un défi pour certaines personnes ! Le travail à domicile présente deux inconvénients majeurs : peu ou pas d’interaction avec les collègues et un environnement de travail difficile à établir.
Le coworking est la solution
Ces difficultés ont incité les premiers espaces de coworking à voir le jour. L’objectif est d’atténuer l’isolement ressenti par les freelances du fait de leur travail en tant qu’entrepreneurs indépendants.
Profiter d’un véritable espace de travail, partager des services (impression, wifi, électricité…etc), rencontrer d’autres freelances ne sont que quelques-uns des avantages du coworking pour eux. Le coût de la location d’un bureau traditionnel est prohibitif pour eux.
Dans l’esprit de nombreux acteurs, le coworking représente une amélioration par rapport aux lieux de travail traditionnels. Par conséquent, cette approche du coworking met l’accent sur la mise en commun des ressources, telles que l’espace de bureau et l’équipement, avant toute autre considération.
Au lieu de se concentrer sur l’espace de coworking, l’autre approche souligne l’importance de la communauté.
Travailler en communauté interactive
Il y a plusieurs avantages à ce qu’un coworker rejoigne une communauté de coworking, notamment un espace de travail partagé et une communauté de coworkers.
Le partage et la mise en relation sont considérablement plus poussés dans cette approche communautaire du coworking, permettant de découvrir d’autres coworkers aux parcours de vie variés et de s’enrichir de ces rencontres.
Une méthodologie unique et une variété d’activités sont utilisées par l’équipe du Color Business Center pour aider les coworkers à nouer des relations sur une base régulière. De cette façon, les gens peuvent apprendre à se connaître avant de commencer à travailler ensemble. Les relations de confiance leur permettent d’échanger ouvertement et librement des idées, de sorte qu’ils peuvent aller plus loin et plus vite les uns avec les autres !
Finalement, les progrès sont plus rapides, les partenariats plus diversifiés, et les coworkers partagent un intérêt pour un hobby commun… Cette idée de coworking, dans laquelle les coworkers ne travaillent pas seulement les uns à côté des autres, mais collaborent aussi ensemble, est un avantage énorme.